dimanche 2 janvier 2011

Northern Soul: The C.O.D.'s "Pretty Baby"/"I'm A Good Guy"




Voici encore une petite chronique sur un très bon single double face facile à se procurer. Il s'agit du groupe de Chicago appelé The C.O.D.'s composé de Larry Brownlee, lead vocal et auteur compositeur, Robert Lewis et Carl Washington. Ce trio qui eût son petit succès en 1965 et ce sera d'ailleurs le seul, 41eme au Bilboard, pour ce premier single appelé "Michael (The Lover)", un titre plutôt festif dans un style finger clapping qui sera plus tard repris par les Mad Lads et même par les Jackson Five, mais qui ne sera pas réalisé. Personnellement je préfère la face B. de ce disque, appelée "Cry No More", une très belle ballade dotée d'une très belle orchestration très urbaine. Ce single est sorti sur le petit label Kellmac de Chicago, dont sa distribution était réalisée par un autre grand label de la même ville appelé One-Derful.

Ce groupe a sortit cinq singles sur ce même label dont ce magnifique "Pretty Baby" un mid tempo plutôt atmosphérique, envoûtant et très Soulful; J'apprécie particulièrement les harmonies vocales de ce groupe, avec un très beau solo de saxophone au milieu du morceau. Une production signée Paul Bascomb & Orchestre. Quand à son autre face, "I'm A Good Guy" qui, dans un registre beaucoup plus dancer est fort sympathique pour sa bonne humeur et son côté 60's. Un morceau très entraînant, voir amusant.

Leurs autres disques s'inscrivent toujours dans cette même veine comme le très rare "Come Back Girl" ou "I'm Looking Out For Me"/"I'll Come Running Back To You", mais en vain, le groupe se séparera faute de succès dont ils ne renoueront jamais, puis le label coulera aussi. On retrouve Larry Brownlee dans les 70's au sein d'autres formations appelée The Lost Generation sur le label Brunswick de 1970' à 74'. Puis il chantera dans le groupe du nom de Mystique, sur le label culte de Chicago fondé par Curtis Mayfield: Curtom jusqu'en 1978 où sa carrière s'arrêtera brutalement suite à un assassinat.

Par Early Sounds







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire