mardi 2 novembre 2010

Northern Soul: Timi Yuro "The Little Girl With The Big Voice"



Timi Yuro, née Rosemary Thimoty Yuro en 1940 et décédée en 2004, est une chanteuse Italo Américaine des 60's qui a débuté sa carrière dans les clubs et restaurants italiens de la ville de Chicago, inspirée par des chanteuses de Jazz tel que Dinah Washington ou encore Mildred Bailey et bien d'autres, qu'elle aura souvent l'occasion de voir durant sa jeunesse, passée dans les clubs de la ville, tant cette ville était prolifique dans les années 50' en matières de Blues ou de Jazz. Puis ce sera essentiellement à Los Angeles qu'elle fera sa carrière et enregistrera principalement pour le labels Liberty, puis plus tardivement elle retournera à Chicago pour signer avec le label Mercury.

Cette diva de Soul blanche que l'on peut classifié parmi l'étiquette Blue Eyed Soul pour être plus précis, avec cette voix classe élégante et sur puissante que l'on prendrait presque pour une chanteuse noire ou voir masculine à la première écoute. Mais lorsqu'on l'a déjà entendu, on l'a reconnaît immédiatement, d'où d'ailleurs provient son surnom "the little girl with the big voice".

Elle aura une carrière relative, mais qui pourtant commença immédiatement à l' âge de vingt ans, avec un hit majeur: il s'agit d'une ballade R'n'B appelée "Hurt", qui fût à l'origine une chanson et un hit de 1954 de Roy Hamilton, qui séduisit instantanément le producteur Otis Clyde lors d'une audition. Ce producteur lancera sa carrière à ses débuts en 1961, mais elle n'obtiendra jamais plus le même succès escompté, même si d'autres titres auront une place honorable dans les charts R'n'B et Pop au Billboard. Ils seront néanmoins bien plus aboutis et intéressants, comme par exemple le remarquable et émouvant "What's A Matter Baby", une très belle performance vocale, crédité à Otis Clyde sur le single, mais qui en fait fût produit par l'illustre Phill Spector dont on reconnaît aisément la signature, notamment sur les arrangements des cordes et l'utilisation de réverbes sur des rythmiques insistantes, une de ses marques de fabriques.

Ensuite, durant ces années 60' On peut noter une tournée Australienne aux côté de Frank Sinatra et beaucoup d'apparitions lors de Show télévisé tel que The Ed Sulivan Show pour le plus connu, où son répertoire de l'époque était principalement composé de reprises de standard Blues comme "I'm Movin On", "Down In The Valley" et de titre Country dont un album était sorti, ou encore de chansons populaires américaines comme "Smile" et "I Apologize", qui au final ne laisseront guère de traces, mis à part pour les fans de sa carrières intégrales.

Parmi les titres que je trouve remarquables, qui ont été enregistré pour le label Liberty, produit par Ed Silver et arrangé par le célèbre Bert Keyes "Insult To Injury" en fait sûrement partie, un titre subtil, complexe et exotic de 1963, un morceau tout en mid tempo tout en finesse et d'une bien belle atmosphère, qui en est le parfait exemple. Il y a également "I Ain't Gonna Cry No More" toujours avec cette même production, que je trouve exceptionnel aussi et qui est par contre beaucoup plus énergique que son précédent.

Quand à ses singles réalisés pour le label Mercury comme "Can't Stop Running Away" qui à l'origine était sorti en face B. De "Get Out Of My Life" qui fût un échec commercial absolu, se trouve être un fantastique Beat Ballad envoûtant, le genre de morceau qui vous emporte par son refrain à travers son atmosphère et ses montées puissantes. Arrangé par Teddy Randazzo et toujours en collaboration avec ce dernier, "Big Mistake" chanté également par les Royalettes, produite également par ce dernier, se trouve être une excellente adaptation très personnelle et intéressante. Tous ces singles sont faciles à se procurer pour des prix largement abordables.

Ce n'est que tardivement qu'elle deviendra populaire et restera à jamais dans l'histoire de la Soul musique pour devenir une icône Northern Soul de la scène Anglaise et de la scène Popcorn en Belgique avec le splendide "It'll Never Be Over For Me", un titre somptueux et légendaire, malheureusement devenu inaccessible de nos jours, car ce single est le plus rare et le plus coûteux de sa discographie en original. Comptez à peu près 800 livres sterlings pour ce disque qui n'existe uniquement en pressage UK et qui est toujours in demand. Mais des rééditions existent pour ce morceau et il apparaît également dans de nombreuses compilations.

A noter qu'un CD' intitulé: Timi Yuro "The Lost Voice Of Soul" regroupe tous ses titres les plus intéressants.

Par Early Sound




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire