jeudi 25 novembre 2010

World Music: Orchestre Regional de Mopti "les meilleurs souvenirs de la première biennale artistique et culturelle de la jeunesse (1970)"

Le Mali, fait parti de ces terres musicales! C'est un immense territoire de plus d'un millions et demi de kilomètres carrés. Il est peuplé de Touareg, de Peuls et de Dogon. Bamako est la capitale de cet état peuplé par neufs millions d'habitants.

Salif Keita, originaire de Bamako, est un des ambassadeurs de la musique Malienne, le disque dont je vais vous parler nous vient d'une autre cité appelée Mopti.
Cette ville fût prospère grâce a ses nombreux commerçant, c'est la Venise du Mali. Située sur les rives du fleuves Niger elle est a peut près au centre du pays, au carrefour des cultures Peuls et Dogon.

En 1970, pour fêter la première biennale artistique de la jeunesse un musicien nommé Sorry Bamba et son orchestre décide d'enregistrer un album en live! Puis il tombe dans les oubliettes, c'est le label américain Mississippi Records qui décide en 2010 de rééditer ce merveilleux disque teinté de sublimes couleurs. La pochette nous présente les treize musiciens de l'orchestre à bord d'une embarcation flottante sur le fleuve Niger, avec en arrière plan la ville de Mopti.

Dès le premier titre on part en voyage a travers la culture nomade des Peuls, "Bora" est un morceau vocal, comme sur beaucoup de disques de musiques Africaine, la musique de Bora nous entraîne à travers une transe acoustique! "Récital", le deuxième morceau, commence par des notes d'une section de cuivres, vient ensuite le son d'une guitare Blues, qui se pose derrière un doux rythme de percussions, la voix est toujours présente, cette fois-ci en français pour nous proposer une récitation sur la spiritualité, c'est sublime. Suit le morceau "Maden Po", beaucoup plus festif, mais sans pour autant tombé dans l'Afro Beat, comme tout le disque d'ailleurs, où la tradition musicale Malienne est préservée. La première face du disque se termine avec "An Jigi Ye Mali Ye" qui est très beau, encore une fois très planant et est emprunt de douceur. "Ferro", cinquième piste de l'album, est un titre très riche en percussions et en cuivres, il est construit comme un morceau de danse enivrante, il est progressif et plein de douce saveur. "Sènè" nous emmène de nouveau vers cette ambiance festive, caractéristique du Mali, la guitare est toujours très présente! tiens-donc! comme si les africains étaient à l'origine du Blues? autre caractéristique les cuivres qui sont toujours là pour amener du dynamisme. "Taara" vient conclure ce très beau disque, toujours ponctué de douces voix.

Ce disque reste une belle surprise, il véhicule de l'émotion, l'album est homogène, il y a beaucoup de maîtrise de la part de tous les musiciens. Il nous donne vraiment envie d'aller visiter ce très beau pays, le Mali.

Par Mr Carlitos

http://en.wikipedia.org/wiki/Mississippi_Records

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire