lundi 3 janvier 2011

Vintage Electro: Venus Gang (Jean Pierre Massiera) "Galactic Soul"

Derrière le projet Venus Gang, se cache en fait le compositeur français, jean Pierre Massiera. Né a Nice le 10 juillet 1941, ce grand voyageur quitte la France dès l'age de 7 ans, pour l'Argentine. Il revient au pays à l'age de 14 ans! Ce guitariste de formation commence sa carrière de musicien à 20 ans.

Il accompagne Claude François, mais joue aussi dans son propre groupe: "Les Milords", rebaptisé quelques année plus tard "Les Monégasques". Avec cette formation il tourne au coté de Michel Torr, Jean Ferrat....Par la suite il crée son propre studio d'enregistrement, dans sa ville natale de Nice, ainsi qu'un label: S.E.M.

Il quitte à nouveau la France à la fin des années 60, pour le Canada, où il va rencontrer Tony Roman. Cette rencontre essentielle lui permettra de produire ces plus belles compositions. Véritable "expérimenteur", son studio est un laboratoire de recherche sonore, où il mélange différents styles de musiques.

C'est en 1978 que parait "Galactic Soul". En 2009 le label Canadien "Mucho Gusto" décide de rééditer ce véritable O.M.N.I (objet musical non identifié), le design du disque en dit long sur l'esprit imaginatif du personnage. On voyage à travers le Vintage et le Psychédélisme.

Dès le premier titre, "Cosmic Daddy", le ton est donné! Ça sonne clairement Vintage et Disco. Quel délice pour les oreilles d'entendre ces vieux synthétiseur, nous délivrer des pures sons analogiques, sans artifices numériques. Ce premier morceau nous invite à la danse! Le vaisseau spatial "Venus Gang" nous emmène à travers une belle galaxie musicale.

"Space inferno" est clairement orienté Funk! La rythmique est taillé pour le "dancefloor", la basse est très entrainante et le tout, parachevé par une voie filtré à travers un "vocoder"! Jean Pierre Massiera dans la peau d'un Herbie Hancock, poussé dans ses retranchement analogique.

La troisième piste, "Take me back to my planet", commence comme une douce balade spatiale. Un slow pour cosmonaute en manque d'affection! C'est très doux et légèrement rythmé, ce titre et habillement construit, il y a même un solo de guitare très héroïque, c'est vraiment magnifique.

"Telstar" nous ramène doucement au cœur du "dancefloor", sa sonne un peut "kitch"! mais sa reste agréable à écouter, voir à danser!

"Love to fly"!!! Ce titre est terriblement Funky, voir Garage! c'est vraiment une belle surprise. Un morceau fait pour les plus grand club de la planète(Terre). La guitare est Funk, la batterie tient la dynamique du morceau, et la basse? Un appel pour la piste de danse! Jean Pierre Massiera tape très fort ici.

"Dies Irae" nous propose encore une foie une ballade, mais plus Disco. Le morceau est emmené par un bel équilibre entre sonorités acoustiques et analogiques! Le son produit par le synthétiseur basse, est très proche des sonorités "Acide" chères aux années 90, une voix "vocodée" apporte encore une fois une touche légèrement "kitsch".

"Evil Times" vient conclure le disque. Ce morceau commence par une douce nappe de synthétiseur, peut être un atterrissage sur une planète, aux confins du système solaire? Par la suite le morceau part dans un sacré délire! Serait-il improvisé? Le final se termine en coupure net.

Ce "Galactic Soul" est essai surprenant! On voyage à travers l'univers sonore de Jean Pierre Massiera. A la fois Funky, Expérimentale, et c'est vrai un peut kitsch parfois! Mais bon, le résultat est très intéressant. Soulignons le travail de "Mucho Gusto" d'avoir réédité cette belle curiosité sonore.

Par Mr Carlitos

http://www.muchogustorecords.com/





1 commentaire:

  1. Hi! New Mucho Gusto records you might like are out. JP Massiera's Maledictus Sound, plus Freakout Total Volume 33, both on vinyl (also d/l). xx Rico http://muchogustorecords.com

    RépondreSupprimer