mardi 24 août 2010

jazz/Afro Beat: The Soul Jazz Orchestra " Rising Sun"



The Soul Jazz Orchestra, est un groupe Canadien formé en 2002 a Ottawa. Il est composé de Pierre Chrétien (clavier, percussion, chant), Marielle Rivard (percussion, chant), Steve Patterson (saxophone ténor, percussion, chant), Ray Murray (saxophone baryton, percussion, chant), Zakarie Frantz (saxophone alto, flûte traversière, percussion, chant), Philippe Lafrenière (batterie, percussion, chant).

Dans la ligné de Féla, le groupe nous propose une base Jazz, sous influence africaine. Une musique très percussive, tout les membres du groupe étant percussionnistes! En quelques albums, et avec de nombreuses dates, le groupe s'est forgé une solide réputation tant au niveau national qu'international.

Soul Jazz Orchestra, nous propose toujours une musique rafraîchissante, groovy, moderne mais Roots, l'esprit 60' et 70' est là! Mais a la sauce 2000. Parfait pour remuer le spectateur avide de son Funky ou Afro ou en studio pour nous proposer de très belles productions, toujours très soignées. En 2010 sort l'album le plus abouti du groupe: "Rising Sun", un mélange de Jazz Spirituel et d'Afro beat, d'ailleurs un certain Gilles Peterson en a fait son groupe de l'année. L'album nous propose neuf titres pour un très beau voyage.

Le premier morceau "awakening" introduit cet album avec un Jazz Spirituel, une parfaite introduction."Agbara" deuxième titre, nous emmène en Afrique au pays de Fela Kuty avec des rythmes endiablés et des saxophones afros. "Négus Negast" est une sorte d"hommage aux Négus (empereur d'Ethiopie) qui nous emmène dans un voyage Spirituel, le tout sous une Transe ryhtmique incroyable. La quatrième piste "Lotus Flower" nous proposent un pure morceau de Jazz très percusif, grâce au contrebassiste Philippe Chardonneaux et au trompettiste Nicholas Dyson, tout les deux sont des invités en guest. Le titre "Mamaya" assez Jazzy, nous ramène en Afrique grâce au vocaux, chanté par tous les membres du groupe! Au travers du titre "Serenity" Pierre Chrétien nous prouve qu'il est un vrai Jazzman, ce sixième morceau nous ramène vers les fondamentaux du Jazz. "Consécration" un titre qui commence aux son du Senza (instrument africain appelé "piano de doigts) se poursuit avec un Jazz Downtempo. L'album se termine par les morceaux "Rejoice part 1 & 2" ces deux dernières pistes concluent ce très belle album défini comme un mélange de Jazz Spirituel enrichie de sonorités Africaines.

Par Mr Carlitos.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire