mardi 3 août 2010

Northern Soul: Gene Chandler "The Duke"


Un chanteur culte de Chicago, une légende de la scène Northern Soul que l'on aurait presque pas besoin de présenter, ou même si l'on n'écoute pas de Soul, on a forcément déjà entendu une chanson ou deux comme son hit de 1962 "Duke Of Earl" et début de sa carrière solo; C'est d'ailleurs cette image qu'il restera de Gene Chandler, l'homme au haut de forme, cape, monocle et canne, tenue qu'il arborait lors de ses premières prestations live ou dans les show télévisés pour interpréter ce titre.
Il a débuté dans diverses formations Doo Woop comme The Gaytones et The Dunkays d'ailleurs "Duke Of Earl" aurait du sortir comme single pour ce groupe mais son producteur de l'époque du label VEE JAY à Chicago: Calvin Carter a préféré une carrière solo pour son leader charismatique que pour le groupe. A cette période il sortira une dizaine de singles pour le label, personnellement c'est deux excellent reprises comme "You Threw A Lucky Punch" une version du "You Beat Me To The Punch" de Mary Wells et "Check Yourself" des Temptations que l'on retiendra, vraiment de très bonnes reprises.

Mais la période la plus intéressante sera celle du label CONSTELLATION fondé en 1963 par William Abner et son collaborateur Bill "Bunky" Sheppard deux personnages qui ont travaillé pour le label VEE JAY et qui ont emmené quelques artistes sur le label comme Dee Clark par exemple. Les premiers singles de Sheppard n'auront aucun succès, mais il viendra quand Carl Davis reprendra la production et que les chansons seront écrite par Curtis Mayfield comme "Nothing Can Stop Me" titre (Northern) Soul légendaire qui restera le plus connu de cette période, mais il y aura beaucoup d'autres titres intéressants comme le reste du catalogue du label également. Lorsque Constellation coulera, il poursuivra sa carrière sur le label Checker division de Chess label mythique de Chicago et surtout sur Brunswick ou il enregistrera une version survoltée de "There Was A Time" du godfather of Soul Mr James Brown et quelques duo avec Barbara Acklin.
Voilà ce que l'on peut dire pour résumer dans les grandes lignes la courte carrière de chanteur Soul de Gene Chandler, car plus tard faute de succès ce sera dans la production qu'il se reconvertira (Mel & Tim), il continuera également dans le Disco au cours des 70's et fera un bref retour dans les années 80 et obtiendra un hit.

Ce qui est excellent avec ce chanteur mis a part sa voix exceptionnelle et ses excellentes orchestrations souvent réalisées par Carl Davis, c'est que la plus part de ses singles sont très faciles à collectionner, très peu cher et de très bonne fracture, sauf un seul: "Pretty Little Girl" sur Constellation, une vrai merveille, mais malheureusement son titre le plus rare, quoi que encore accessible? Et le classique Northern "Mr Big Shot" qui augmente de plus en plus en ce moment. A côté de ceux -ci, j'adore et je serais toujours un fan du fantastique "After The Laughter" et du R'n'B stomper "Buddy Ain't It A Shame", mes préférés ou encore "Bet You Never Thought" et "If You Can't Be True" sans oublier le superbe Beat Ballad "You Can't Hurt Me No More", voilà pour en citer quelques un du Duke qui m'ont marqué sans me ruiner.

par Early Sounds







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire