vendredi 20 août 2010

Northern Soul: Ben E. King "The Record"



Ben E. King c'est un chanteur ayant appartenu à des formations diverses tel que The Five Clowns qui deviendra par la suite The Drifters dans les 60's, cet ancien groupe Doo Woop populaire qui n'a plus grand choses à voir avec la formation d'origine des 50's étant donné que le manager l'a aisément remplacé par un autre personnel, une pratique qui était apparemment courante à cette époque là et ou le publique ne sera pas dupe et le groupe, faute de succès se dissoudra très rapidement.
Après cette mésaventure, à l'aube de sa carrière solo, il restera sûrement dans l'histoire de la musique noir américaine grâce à un seul titre en particulier que tous le monde connaît: "Stand By Me", son tube planétaire unique ou encore "Spanish Harlem" son autre hit. En dehors de ces morceaux qui auront été les plus grand succès de sa carrière au tout début des années 60's, son parcours aura plutôt été décroissant et il ne renouera jamais avec la gloire d'antan en Amérique, mais il restera un chanteur apprécié.

Mais c'est dans le nord de l'Angleterre ou il deviendra véritablement populaire comme beaucoup de ses contemporains qui auront une seconde carrière Outre-Manches, avec des concerts légendaires au club mythique de Manchester appelé le Twisted Wheel, club de R'n'B historique, fief de la culture Mods et départ d'une scène croissante qui s'appellera Northern soul ou il deviendra un de ses tout grands héros avec des morceaux cultes et inoubliables comme "Cry No More" ou "I Can't break The News For Myself" sorti chez Atco une division du groupe Atlantique ou il a enregistré la plupart de ses singles avec l'incontournable producteur New Yorkais Bert Berns et arrangé par Bert Keys, un duo que l'on retrouve sur beaucoup d'autres labels comme Sue, Eastern, ABC Paramounts, Coral, Port, Imperial et encore beaucoup d'autres, un son et un genre unique et parfaitement identifiable dès les premières mesures de part son côté sur orchestrés, très caractéristique de cette Soul urbaines du Nord des Etats-Unis dans les 60's.

En dehors de ces deux titres incontournables, "What Can A man Do" est tout aussi excellent et se situe dans la même veine que "Cry No More" tout en étant plus uptempo et beaucoup plus énergique, avec de très bon choeur féminin, un single solide et efficace que l'on trouve en face B de "Si Senior" et très facile à acquérir pour une bouchée de pain. On peut citer également "Too Bad" pour les amateurs de mid tempo, voir Beat ballad qui est fort sympathique, mais c'est surtout "The Record" qui de mon point de vue retient tout l'attention et reste son morceau le plus intéressant de part son côté Soulful, avec une très belle performance vocale, une orchestration sur puissante de part sa batterie au premier plan avec sa réverbe et un choeur magnifique. A l'origine cette chanson a été chantée par H.B. Barnum sur le label Capitol et est un autre standard Northern Soul, mais que je trouve plutôt ennuyeux... A noter que cette chanson à été également repris par le duo de Ska Byron Lee & The dragonaires en Jamaïque et que cette version est très demandée en ce moment, non pas par les collectionneurs de Reggae, mais de Soul.

Par Early Sounds


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire