samedi 14 août 2010

Jazz/Funk: Mulatu of Ethiopia




Mulatu Astatke, est un percussionniste d'origine Éthiopienne. Il est est né a Jimma en 1943, une ville de l'ouest Éthiopien, il fait ses études a Londres, ou il apprend la clarinette et la composition. Mais c'est durant les année 70's a New York, que le musicien se révèle percussionniste, joueur de vibraphone. Il a la chance de partager la scène et les studio avec un certain Duke Ellington. Il joue aussi souvent avec un chanteur Ethiopien, Mahmoud Ahmed, il lui compose des titres.

C'est en 1972 que sort l'album "Mulatu of Ethiopia" (Worthy records), rééditer il y a quelque mois. Ce disque nous propose un voyage dans les années 70, mélant des couleurs sonore Américaine et Éthiopienne. Les rythmes sont tantôt Funk, Jazz voire Afro.
Mais cette galette sonne quand même "Deep Funk", le son est terriblement profond, la lenteur des morceaux nous plonge littéralement a travers l'univers de Mulatu Astatke.

Ce disque nous propose sept pistes, le morceau que j'ai choisi est le premier titre de l'album, "Mulatu" un rif de guitare bien Funky, un saxo qui sonne Afro, et le vibraphone de Mulatu qui nous emmène loin, très loin dans les sphère de la musique Éthiopienne et du Jazz.

Par Mr Carlitos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire