mercredi 11 août 2010

Spiritual Jazz: Abdul Rahim Ibrahim "Al Rhaman! cry of the floridian tropic son"


En ce premier jour de Ramadan, le disque que je présente a une forte consistance spirituel. Doug Carn est né a New York en 1947, il déménage en Floride ou sa mère enseigne la musique dans une école traditionnelle américaine.

Il apprend le piano dès l'âge de 5 ans, puis le saxophone alto. Mais ce sont les instruments a claviers qui passionne le jeune Doug, il forme son premier groupe 14 ans, tout en tenant l'orgue dans l'église de son quartier.

Il acquière très vite "l'arrangement musicale" et toute la technique liée a l'orchestration musicale, il est très vite remarqué, il joue entre autre avec Lou Donaldson, puis il signe un premier album sur le label Savoy, avant de signer sur le label Californien "Black Jazz Records" pour quatre albums. Mais suite au divorce avec la chanteuse Jean Carn, Doug se converti a l'islam pour devenir "Abdul Rahim Ibrahim", et part dans une quête spirituelle est très riche musicalement. Deux ans plus tard il sort l'album "Al Rahman! Cry Of The Tropic Son", entièrement auto produit.

C'est un vrai recueille a la foie spirituel et musicale, sur le rapport: religion est musique, mais c'est aussi un formidable résumer sur la music afro-américaine de cette époque, Soul, Jazz et Gospel.
Il y a sept morceaux sur cette album, qui nous racontent sa vision du Coran a travers des rythme Funky voir Disco!
Le titre que je vous présente est "Suratal Iklas". les parole de cette chanson son la sourate CXII du coran, l'unité de Dieu (Dieu est un. C'est le Dieu éternel. Il na point enfanté, et na point été enfanté. Il na point d'égale.), la music est "Jazz Funk", une très belle instrumentation, du piano au nappe de synthétiseurs. Un morceaux dans la ligné du "Expansion" de Lonnie Liston Smith.

A noté que ce disque, réédité sur le label Parisien "Heavenly sweetness", était très peut connu depuis sa sortie en 1977. Un belle album surprenant de Jazz, mêlant la spiritualité au Funk.

Par Mr Carlitos

http://www.myspace.com/heavenlyssweetness


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire