dimanche 17 octobre 2010

Electronic: Terrence Dixon "From The Far Future"

Terrence Dixon fait partie des dignes représentant de la scène électronique de Détroit deuxième génération avec Carl Craig, Jeff Mills et Mad Mike! Né a Romulus, une ville a quelques kilomètres au sud de la "Motor City".

Il commence sa carrière dans les années 90' en signant quelques maxis chez les labels Utensil, Background et le légendaire Metroplex, label de Juan Atkins pionnier de la "Techno" made in Détroit. En 1998 il travail ensemble pour un Ep intitulé "Bionic man", cette collaboration marque l'ascension progressive de Terrence Dixon.

En 2000 parait "From The Far Futur", l'album est signé sur le mythique label Berlinois Tresor, qui a propulsé véritablement la scène de Détroit avec des artistes comme Jeff Mills, Blake Baxter ou encore bien sur Juan Atkins.

"From The Far Futur" est un disque reflétant a merveille l'état d'esprit de n'importe quel producteur de Détroit des année 80' et 90', tant par sa mélancolie que par la puissance de son "Groove". L'album est rempli de nappes de synthétiseurs très nostalgique dans leur sonorités, un pied qui envoie et qui donne un relief aux morceaux du disque, sans tombé dans du gros sons "bourrin". Le pari réussi de cet album est d'avoir donner de l'esprit et du volume a une musique faite a base de "machines". Pari réussi dès le premier titre, "Running Time" le beat assez doux se mélange parfaitement avec une mélodie relativement minimale, le tout se faisant en une monté progressive! Le morceaux "Bionic Man" reste le morceau le plus "Groovy" du disque, il contient une ligne de basse limite "Acide", exceptionnelle se substituant parfaitement à n'importe quelle mélodie, le "beat" sonne incroyablement acoustique, quel travail!!!! Autre titre intéressant du disque, "Reason" un son de synthétiseur assez barré avec un charley intéressant le morceaux est très sombre et n'offre pas vraiment de reperd rythmique, très déroutant. Les pistes "Early Space Pioneers" et "Untitled" nous offrent les plus belle mélodies planantes du disques, un régale pour tous les amateurs de littératures Martiennes.

"From The Far Future" est une pièce unique dans les nombreuses productions de "musiques électroniques de Détroit", après les premiers disques des pionnier de cette scène. Terrence Dixon revient dans les fondamentaux de la "Techno". A savoir le rapport homme machine.

Par Mr Carlitos



1 commentaire: