lundi 4 octobre 2010

Jazz Fusion: Lonnie Liston Smith "Cosmic Funk"


Lonnie Liston Smith est né en 1940, au États Unis en Virginie. Grâce a son papa il est initié très tôt a la musique Afro-américaine. Son père faisant partie des Gospel Harmonizing, il croise énormément de représentant de la soul musique chez lui et dès son plus jeune âge, Il a chance ainsi de rencontrer le grand Sam Cooke, un des père de la "Soul Music".

Mais c'est "le Jazz" qui le fascine, il commence donc a apprendre cette musique sur le piano familiale en autodidacte. Il écoute du "Be-Bop, Miles Davis, mais aussi John Coltrane. Il s'inspire de ces musiciens pour développer son propre jeu, très sensuel!

Sa carrière commence réellement a Baltimore dans le Maryland. A l'Université il se lie d'amitié avec un certain Gary Bartz. Un autre ami de cette époque, Mickey Bass, lui permette d'intégrer les Jazz Messenger du fameux Art Blakey. première grosse expérience pour le jeune Lonnie. Par la suite il jouera avec de grand nom du Jazz comme Max Roach, Rashaan Roland Kirk, Pharoa Sanders avec lequel il fera ses marques sur un piano électrique de légende, le Fender Rhodes.

Les année 70' sont un grand tournant pour lui! le grand Miles Davis fait appel a lui pour les albums "On The Corner" et "Big Fun". Puis c'est au tour de Gato Barbieri de faire appel a ses services de pianiste "Multifonction". Il decouvre alors le label Flying Dutchman, avec lequel il enregistrera bon nombres de ses albums.

Il faut attendre 1973, pour que le directeur du label Flying Dutchman, Bob Thiele lui donne l'opportunité de sortir un album solo. Donc il signe avec sa formation nommée "Cosmic Echo" qui regroupe des musiciens tel que Cecil McBee, James Mtume et Joe Beck.

L'album Cosmic Funk sort en 1974, sur le label Flying Dutchman, accompagné de son frère Donald pour les voix, la flûte et du piano, on retrouve aussi George Barron au saxophone soprano, a la flûte et au percussion. Al Anderson a la basse, Lawrence Killian au congas et percussions, Art Gore au drums et s'ajoute encore trois percussionnistes, Doug Hammond, Andrew Cyrille et Ron Bridgewater.

Ce disque est introduit par le morceaux "Cosmic Funk", un titre très psychédélique ou l'on retrouve une basse Funky, de nombreuses percussions qui nous plongent dans un Groove Vaudou, sous un prêche associé a des cris délivrés par Donald Smith. le deuxième morceaux, "footprint" est un titre plus "smooth" ou l'on peut entendre tout le talent pianistique de monsieur Lonnie Liston Smith. "Beautiful Woman" emmené par la voix sensuel de Donald Smith, est la musique d'un coucher de soleil, assis au bord d'une plage, la musique de Lonnie Liston Smith est toujours très reposante et emprunte de Spiritualité. Le morceau "Sais (Egypt)" est une douce balade de plus de huit minutes, on s'imagine peut être au bord du Nil, entre deux pyramides, une des magies provoqués par la musique est de faire voyager tout auditeurs, Lonnie Liston Smith le fait très bien! Troisième titre contenant des voix, "Peaceful Ones" est a classé encore dans le Smooth Jazz, on est bercé par un doux rhythme de percussions tout au long de ce titre. Pour conclure ce formidable disque, Lonnie Liston Smith reprend un morceaux d'un de ses père, John Coltrane, "Naima" qui est ici enrichi de la voix de Donald Smith, une vrai berceuse spirituelle.

"Cosmic Funk" reste un album exeptionnelle, tant par la recherche sonore, que par l'ambiance qu'il crèe a chaque écoute, un voyage s'opère vers un autre monde a chaque fois que ce disque tourne. Une merveille toujours rééditée dans les bacs, pour les amoureux de "Jazz" et de "Voyages".

Par Mr Carlitos.

http://www.myspace.com/officiallonnielistonsmith








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire