Boris Claudio Schifrin, dit "Lalo" est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre Argentin. Il est né en 1932 a Buenos Aires, fils de violoniste il commence très tôt la musique, et se passionne pour le piano.
Il étudie la musique au conservatoire de Buenos Aires avant d'intégrer en 1950 celui de Paris, et c'est en France que commence sa carrière de Jazzmen! il enregistre pour un certain Eddie Barclay, avant de rentré au pays pour jouer avec un autre Jazzmen Argentin nommé Gato Barbierie. Un tournant arrive quand le trompétiste de Jazz, Dizzie Gillespie l'embauche comme pianiste, puis arrangeur. D'ailleurs beaucoup de musiciens de l'époque se serviront du talent de Lalo Schifrin (Stan Getz, Count Basie, Jimmy Smith....). Mais c'est a travers une carrière de compositeur de bande originale de film, que Lalo Schiffrin connaîtra le succès et la reconnaissance, il a composé notamment la musique de "Mission Impossible", "l'inspecteur Harry" et j'en passe...
Celle que je vous propose a été composée pour le film "Bullit". Il s'agit d'un Polar, narrant l'histoire d'un lieutenant de police nommé "Bullitt" (interprété par Steve McQueen) chargé de protéger un gangster avant sont procès, malheureusement il est assassiné et le Lieutenant Bullitt est chargé de l'enquête. Ce film reste mythique tant par la prestation de Steve McQueen, que par cette musique Jazz/Funk qui nous entraîne au travers de cette scène restée mythique: une course poursuite entre une Dodge Charger et une Ford Mustang Fastback GT 68.
"Bullitt", le disque commence par une très belle introduction bien orchestrée, le tout arrosé d'une très bonne dynamique. "Room 26", deuxième pistes de l'album, est une douce ballade très Smooth Jazz, on peut entendre un doux dialogue de répliques, entre une flûte et un orgue. Le troisième titre, "Hotel Daniel" définit à merveille le style de Lalo Schifrin, c'est a dire une grosse orchestration, avec ses sections de cuivres et de cordes, mais aussi toujours avec un dialogue entre des instruments leaders dans un morceau, le tout, dynamité souvent par une rythmique "Jazz Funk".
"The aftermath of Love", est une douce mélodie emmenée par une trompette, une grosse section de cordes et un jeux de percussions toujours très efficace! Un piano qui lie cette sauce qui sonne quand même un peut kitche. Le cinquième titre, "Music To Interrogate by" est sublime grâce un délicieux solo de guitare, a travers le jeux de batterie on se rend compte que ce titre sonne légèrement Nothern Soul. "On The Way To San Mateo", est une vrai réussite, ce morceau nous transporte vraiment dans l'univers de "Bullitt", la musique de ce titre condense tout ce qui se faisait de mieux en instrumentations dans les année 70'. Une très belle orchestration avec des cuivres, des bois, des cordes, une guitare "Funky", une basse qui groove, une rythmique très dynamique et bien sur un travail d'arrangement vraiment bien soigné.
La sixième piste du disque, "Ice pike Mike" est aussi sublime, le tempo est plus lent, mais tout aussi chargée en émotion! Celle qui nous transporte de l'autre coté du petit écran. "A Song For Cathy" commence par une guitare très Bluesy pour nôtre plus grand bonheur, avant de partir en Jazz très pure: contrebasse, piano, batterie et flûte. "Shifting Gears" est le titre par excellence pour les moments de suspenses intenses, l'orchestration est imparable et terriblement efficace. Le dixième titre, "Cantata For Combo", bascule a nouveaux dans le Blues avec cette guitare qui sonne vraiment bien et cette base toujours très Jazzy. L'avant dernier titre, "The First Snow Fall" est emprunt de nostalgie, c'est la musique standard des bandes originales de l'époque, encore une fois un condensé qui fonctionne très bien. Ce très bon disque se termine par une reprise du thème principale de "Bullitt".
Cet album reste une des plus belle pièce de toute la discographie de Lalo Schiffrin, soulignons toujours le très bon travail d'arrangements et toujours ce jeux de dialogues entre les instruments caractérisant le travail de composition de Lalo Schiffrin, emmené toujours par un délicieux Groove chargé d'émotion.
Par, Mr Carlitos.
http://www.schifrin.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire