vendredi 1 octobre 2010

Northern Soul: In Memory Of Darrell Banks



Darrell Banks est né dans l'Ohio en 1937 et fût un chanteur de génie, à la courte carrière malheureusement; Il a débuté en 1966 et se fera connaître avec une chanson écrite par Donnie Elbert qui sera classée numéro 2 dans les charts R'n'B et #27 dans les charts Pop, il s'agit de l'inoubliable "Open The Door To Your Heart" produit par Solid Hit-Bound un des noms de productions et labels de Don Davis et sa face B légendaire devenu un anthem Northern Soul "Our Love Is In The Pocket" produite par Geo-Si-Mik (George Clinton, Sydney Barnes & Mike Terry) et arrangé par l'incontournable Mike Terry (voir la chronique sur ce dernier), pour le label Revilot de Detroit, deux classiques inoubliables qui resteront à jamais graver dans l'histoire de cette Northern Soul, tant appréciée dans le nord de l'Angleterre. Encore un chanteur qui brilla le temps d'un hit, aussi éphémère soit-il, mais qui ne réussira jamais à obtenir la carrière qu'il aurait dûment mérité. Il sortira aussi un autre single pour ce même label, l'excellent "Somebody (Somewhere) Needs You" produit par le producteur de la Motown Frank Wilson ("Do I Love You") et Mark Gordon, mais en revanche il n'obtiendra pas le même succès populaire escompté, pourtant ce single de mon point de vue est tout aussi intéressant que son précédent, de par son chant d'une intensité remarquable et sa production très soignée, si caractéristique du son de Detroit.

Du coup Il changera de maison de disque pour le label Atlantic ou il enregistrera deux singles sur la division Atco dont l'excellent "I've Got That Feelin", un de mes préféré aussi et un autre pour la division Cotillon "The Love Of My Woman". Par la suite ce sera pour le label légendaire de Mempis, Stax et sa division Volt qu'il poursuivra sa carrière, car lorsque le producteur Don Davis partit pour ce label, il emmena avec lui quelques artistes avec qui il avait collaboré dans le passé comme J.J. Barnes (voir la chronique), Steve Mancha et bien sur Darrell Banks pour enregistrer deux autres singles comme "I'm the One Who Loves" produit cette fois-ci par Steve Mancha. C'est un de ses singles les plus recherchés de nos jours et le plus onéreux de sa discographie. Mais sa carrière s'arrêtera brutalement en 1970 à l'age de 37 ans, car il sera assassiné par un policier dans de tragiques circonstances. Il sera alors enterré au "Detroit Memorial Park Cemetery". Il s'agit d'un cimetière pour les gens pauvres de la communauté noire avec un service funéraire bon marché.

Quelques années plus tard, trente-trois ans pour être plus précis des membres du forum soulfuldetroit.com ont organisé un pèlerinage à la mémoire de Darrell et se sont rendus compte à leur plus grand désespoirs, qu'il n'y avait juste une minuscule plaque ronde indiquant le numéro 539. Leur projet a été de réunir des fonds pour faire installer un mémorial en marbre pour cette légende oubliées du grand publique que fût Darrell Banks. Des collectionneurs de Northern Soul du monde entier ont participé au projet.



Le label Goldmine a sortit une compilation CD/LP appelée "The Lost Soul" regroupant les titres publiés sur ses deux albums d'époques "Darrell Banks Is Here" de 1967 chez Atco et "Here To Stay" de 1969 chez Volt avec des enregistrements inédits.

De nos jours, en repress 45' le label Ever-Soul, une division de Daptones, a sorti il n'y pas longtemps "Don't Know What To Do b/w My Love Is Reserved" deux morceaux dans des registres Early 70's Soul dit "Crossover" apparus sur l'album "Here To Stay", mais inexistant en format single pour notre plus grand plaisir.

Par Early Sounds


Darrel Banks "I'Ve Got That Feelin'" Atco:


Darrel Banks "Somebody (Somewhere) Needs You" Revilot:


Darrel Banks "Don't Know What To Do" Daptones

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire