Mc Kinley Mogarnfield est né le 4 avril 1915 a Rolling Fork, dans l'état du Mississipi. Surnommé Muddy Waters (littéralement "eaux boueuses") par sa grand mère.
En Mai 1943, il s'installe à Chicago, il joue avec Big Bill Broonzy, en 1945 son oncle lui achète sa première guitare électrique. Il enregistre son premier disque, "I can't Be Satisfied" en 1948 sous son propre nom.
Ce personnage unique du Blues de l'après guerre, résume dans sa démarche musicale, le passage du Blues rurale du sud des États Unis au Blues urbains des grandes métropoles, comme Chicago l'a été dans les années 50's.
Maître incontestable et hors paire de la guitare, il a influencé un bon nombre de guitaristes de "Rock" et de "Hard Rock". De Jimmy Hendrix a Slash de Guns & Roses.
En 1968, sous l'influence du fils de son producteur, Marshall Chess, il sort le disque le plus controversé de l'histoire du "Blues". A sa sortie "Electric Mud" est perçu comme un disque purement commercial, par les critiques de l'époque et les puristes du "Blues" de Chicago. Soulignons quand même, que ce disque restera quand même un des plus gros succès de Muddy Waters.
Dédié au publique "Psychédélique", cet album est devenu culte, en l'espace de quelques mois, attirant beaucoup d'oreilles curieuses, dont celle d'un Miles Davis toujours en quête de nouvelles inspirations et expérimentations, d'ailleurs il ne serait pas étonnant que "Electric Mud" soit une des influences de l'album "Bitch Brew" de Miles Davis!
Pour accompagner Muddy Waters sur ce disque, on retrouve : Gene Barge (saxophone), Pete Cosey, Phil Upchurch et Roland Faulkner (guitares), Charles Stepney (orgue), Louis Satterfield (basse) et infin Morris Jennings (batterie).
Une bonne partie des titres joués sur cet album sont d'anciennes compositions de Muddy Waters, apparus sur des disques antérieurs, comme les morceaux "She's All Right", "Same Thing" ou encore les deux grand classiques légendaires que sont "I Just Want To Make Love To You" et surtout l'intemporel "Hoochie Coochie Man". Ce ne sont pas de simples reprises, notamment grâce au travail de Marshall Chess a la production! On est très loin des singles d'origines pour "I Just Want To Make Love To You" sortie en 1954, ce titre est devenu une sorte de Blues Electricvaudou! La version de "Hoochie Coochie Man" est très Hendrixiène, comme une grosse partie de l'album tout entier, on peut aussi sentir l'influence d'un certain Frank Zappa! le titre "Tom Cat", le seul vraiment inédit est une sorte de "Jazz Rock" à la pédale wah-wah qui rencontre un saxophone...
Malgré ses controverses de son époque jadis, "Electric Mud", restera une fabuleuse aventure entre un tout grand Bluesman et un producteur culotté et novateur. Encore réédité en vinyle de nos jours en 2010, toujours par le même groupe légendaire de Chicago et ses labels: Chess, Cadet, Cadet Concept Records, il est très facile de se procurer cet album incontournable, si vous êtes amateur de Blues ou de Psychédélisme, ou voir les deux à la fois.
Par Mr Carlitos.
http://www.bsnpubs.com/chess/cadetconcept.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire