mardi 21 septembre 2010

Jazz: Sun Ra & His Intergalactic Myth Science Solar Arkestra "Sleeping Beauty"



Sun Ra, c'est un personnage dont on ne sait pas grand choses de ses origines terriennes: on n'est pas vraiment sûr de son vrai nom, Sonny Blount ou Hermann Sonny Blount. Il est né dans le sud profond des Etats Unis, en Alabama, durant l’année 1914. Selon lui, il est originaire de la planète Saturne, d'ailleurs il a toujours défendu une théorie, selon laquelle tous les terriens descendrais des égyptiens, de l'époque pharaonique, qui eux même sont arrivé en provenance de la planète Saturne en même temps sur la planète Terre. Il commence sa carrière de musicien de jazz dans les années 50', où il joua dans divers Big Bands. Il y pratiquera tous les styles de musiques noires à la mode de l’époque (Blues, Boogie-Woogie, Swing, Rhythm and Blues, Doo-Wop). Il fonda le premier Arkestra en 1956 à Chicago. Il s'agit de la première formation qui comprend John Gilmore (saxophone ténor), Marshall Allen (saxophone alto), Pat Patrick (saxophone baryton) et Ronny Boykins (batterie), ainsi que des musiciens de passages comme Charles Davis (saxophone alto), Julian Priester (trombone), et Wilbur Ware (bassiste ayant également joué avec Thelonious Monk). Parallèlement, il crée son propre label : Saturn, créant le concept de musiciens indépendants avant l’heure. Cet immense joueur de clavier a toujours prôné une indépendance musicale, et a réussi a faire évoluer le "Jazz Acoustique", vers le "Jazz Electronique".

L'album "Sleeping Beauty" est sortie en 1979 sur le label du monsieur, Saturn. Rééditer en 2009 par le label Néerlandais, Kindred Spirit. La pièce originale est a peut près estimée a 300 euros, avis au collectionneur d'originaux! Comme a son habitude, on a une bonne dizaine de collaborations dans le casting musicale, on citera néanmoins: Herbie Griffin (drums), Mickael Ray (trumpet), Taylor Richardson (electric guitar)...

Ce disque nous propose trois pistes. "Doors Of The Cosmos", une introduction vocale, avec un léger rif de guitare funky, ce titre est un véritable cocktail avec des saveurs Jazz, Funk, voir Rock, un très beau voyage de neuf minutes! Le morceaux "Sleeping Beauty", véritable chantre de Spiritual Jazz de onze minutes, nous emmène tout droit sur la planètes Saturne. "Springtime again", un titre très Jazz, ou l'on peut apprécier le jeux de piano de Sun Ra, une section de cuivre délicate, un petit joyaux très "deep".

Pour conclure ce " Sleeping Beauty" s'avère être un disque des plus accèsible de Sun Ra, il nous emmène plus vers le "Spiritual Jazz" que vers le "Free Jazz", une très belle réédition du label Kindred Spirit.

Par, Mr Carlitos.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire