samedi 25 septembre 2010

Jazz: Miles Davis "Bitches Brew"





Il y a tout juste quarante ans, sortait un disque d'exception "Bitches Brew" traduisé-le comme vous voulez: une cuvée de chiennes, infusion de salopes....

Miles Davis, trompette en bouche, nous délivre au milieu des année soixante dix, un disque qui révolutionna le "Jazz" aux oreilles du monde entier. Il s'affranchie des règles et des conventions du "Jazz" traditionnel en incorporant des instrument électrique dans sa musique, tel que la guitare et les pianos electriques. L'ensemble jouant sur des improvisations modales venant du "Rock" et du "Funk".

Encore une fois ce grand monsieur, choisit un panel de grands musiciens. Ainsi on retrouve un jeune pianiste en devenir de l'époque, Chick Corea. Bennie Maupin au saxophone, qui deviendra un des musicien attitré d'Herbie Hancock, et par la suite le leader des Headhunters. Autre jeune musicien, Dave Holland à la Contrebasse, qui pour le coup, a supplanté Ron Carter. Un percussionniste batteur antillais, Don Alias, que Miles avait repéré lors d'un concert de Nina Simone. On ajoute un bassiste "électrique Harvey Brooks, lui venant plus de la scène "Rock", "Blues" et "Folk". Un autre Batteur d'exception Jack Dejohnette, ayant participer a un bon nombre d'enregistrements de disques de "Jazz" dont Blow up, il a joué entre-autre avec Keth Jarret, John Coltrane, Charles lloyd. Spécialiste de l'orgue Hammond B-3, il apporte une touche psychédélique a l'album. Le "guitar-heros" du disque, John McLaughlin, jeune guitariste anglais originaire de Londres. Jumma Santos, deuxième percussionniste de "Bitches Brew", devint par la suite, un des spécialistes des percussions digitales. Pour terminer le trio de claviétiste, Miles choisie Larry Young, qui fait figure a moins de trente ans de vétéran. Lenny Whithe, quand a lui, complète le trio de batteur, par la suite on le retrouvera sur le projet "Jazz Funk" Return To Forever avec Chick Corea et Stanley Clark. Dernier musicien du groupe, Wayne Shorter, grand saxophoniste, jouant depuis cinq ans dans le quintette de Miles Davis.



Miles Davis donnait ses instructions avant et pendant l'enregistrement, donnant le tempo et indiquant quand les musiciens devaient jouer un solo. Miles Davis a composé tous les titres, sauf deux morceaux important, "Pharaoh's Dance", composé par Joe Zawinul et la ballade "Sanctiary", composée par Wayne Shorter. De manière surprenante, l'album donne deux prises successives de Sanctuary. Contrairement au style cool qui le caractérisait jusqu'ici, Miles Davis joue ici de manière agressive, dans le registre haut de sa trompette, a la manière d'un Jimi Hendrix, par exemple dans Miles Runs the Voodoo Down. Il n'utilise pas le "Swing" habituel au Jazz, et fait jouer du "Funk", a la manière d'un James Brown ou d'un Sly & The Family Stone, par sa section rythmique. Il a innové aussi en faisant jouer simultanément plusieurs pianistes, batteurs et bassistes en même temps, et surtout en utilisant des instruments électriques (piano, basse et guitare).

Quarante ans, après sa sortie, "Bitches Brew" reste un disque d'anthologie, sortit a l'époque sur le label CBS (Columbia). Pour célébrer le quarantième anniversaires de ce joyaux, Legacy propose une édition deluxe de cet album de "Jazz" HORS NORMES.

Par, Mr Carlitos.


http://www.milesdavis.com/fr/home




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire