mercredi 22 septembre 2010

Northern Soul: The Magic Tones "It's Better To Love"



Lorsque l'on parle de disque très facile à se procurer pour très peu cher, qui sont très intéressant de part leur qualité et que l'on écoute toujours avec grand plaisir, "It's Better To Love" du groupe The Magic Tones en fait indéniablement partie, un morceau que l'on trouve en face B du single "Together We Shall Overcome" qui est très sympathique aussi. Ce single est sorti sur un des nombreux labels de Mike Hanks appelé Mah's, un éminent producteur de Detroit, avec ses autres labels comme Premium Stuff, D-Town, Wheelsville ou encore Wee Three. Des labels ou s'il était possible de collectionner tous les numéros des catalogues, beaucoup d'amateurs de soul le feraient sûrement avec grande aisance. Malheureusement certains de ces singles sont devenus trop rares et coûteux, voir inaccessible. Des labels dont de nombreux autres singles seront certainement chroniqués, tant il y a à dire sur ce producteur.

L'histoire de ce single est particulière, elle a sauvé et ressuscité le label Mah's, de par le nombre de copies vendus, à peu près 100.000 pour la ville de Detroit et que l'on peut qualifier d'opportunisme, car la face principale "Together We Shall Overcome" a été enregistrée en 1968 juste avant le tragique assassinat du révérend Martin Luther King et de pars la thématique abordée dans le morceau comme le sens du désespoir grandissant en Amérique, cela coïncidait tout à fait avec le contexte de l'époque. Du coup Calvin Stephenson le chanteur principal et leader du groupe, décidèrent avec Mike Hanks de le pressé à nouveau, mais cette fois ci en compagnie Ed Wingate, un autre producteur légendaire de la ville avec ses labels Ric-Tic, Golden World & Wingate, dont il bénéficiait d'un meilleur réseau de distributions. Le single sortit effectivement, mais un peu tardivement et ne devint pas le hit national escompté, mais le groupe bénéficia d'une grande popularité dans la ville de Detroit et donna naissance à ce pressage qui contient cette face B exceptionnelle "It's Better To Love" un Mid to Uptempo avec son chant caractéristique Northern Soul et sa production minimaliste.

Mais à l'origine le premier pressage Mah's sans le crédit de la distribution Ric-Tic et du hasard de l'histoire, était sorti avec une ballade en face B appelée "Fun To Be Young". Ces copies existes comme la deuxième, avec le label rouge ou en rayé bleu, blanc, rouge. A l'origine, ces deux titres "Fun To Be Young" et "It's Better To Love", les faces B en question, ont été réalisées auparavant sur le label Solid Hit n° 108 et "It's Better To Love" appelé cette fois "It's Better To Love (And Lose That Not To Love At All)" qui est en fait une autre version de celle du label Mah's, mais apparemment ce single n'a que trois copies recensées dans le monde à ce jour, donc imaginez-vous la rareté de ce disque et son prix?

Si vous vous intéressez à cette Soul de Detroit et à ses protagonistes, il y a le site soulfuldetroit.com qui est très intéressant, avec des dossiers de Graham Finch, un tout grand spécialiste du genre et le livre "Groovesville USA (The Detroit Soul and R&B Index)" de Keith Rylat qui est très complet.

Par Early Sounds





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire