dimanche 26 septembre 2010

Blaxploitation: The Final Solution "Brotherman"


La Blaxploitation est un courant culturel cinématographique des années soixante dix. Elle avait pour but de valoriser les "afro-américain", en leur proposant des rôles principaux dans des films, le plus souvent de séries Z, mais l'atout de ce cinéma réside dans l'extravagance du scénario et surtout dans les "bandes sons" des films. Les plus connus reste "Shaft" de Gordon Parks avec Richard Roundtree, Moses Gunn, la musique étant signée Isaac Hayes.

Brotherman ou la bande originale sortit après plus de 30 ans de sommeille, sachant que le film en lui-même n'a jamais vue le jour! Dommage car l'idée était très bonne! Pour une fois, un film de la "Blaxploitation" aurait put sortir avec brio du genre Z. Ce film racontait l'histoire d'un charmant monsieur se faisant appeler "Brotherman" dans le ghetto de Chicago. Sa particularité? Mener une double vie: celle d'un pasteur "afro-américain" la journée et la nuit se transformant en maquereaux-dealer! le tout mis en musique par un groupe obscure de quatre chanteurs originaires de Chicago.

The Final Solution avec son leader, Carl Wolfolk, est un quatuor vocal dans la lignée des grosses productions de "Soul" des année soixante dix. Cette formation n'a jamais réussi a briller, un seul quarante cinq tour sortit chez le label "Twinight", sous le nom de "The Kaldirons". Mais avec ce "Brotherman" la formation de Carl Wolfolk, s'est élevée au même rend que les Curtis Mayfield, Isaac Hayes et autre Willie Hutch, habitué des B.O de "Blaxploitation".

Encore une fois le label américain Numéro Group, nous sort une bande son oubliée! mais quel disque, l'enregistrement est intact, juste quelque "cordes " on été rajoutées pour finalisé ce beau projet, chapeau!
Ce disque nous propose dix titres, tous d'une grande qualités. Malgré que le film n'est jamais été tourné, il suffit de fermer les yeux, en écoutant "Brotherman" pour s'imaginer son univers rocambolesque! Un voyage a travers le ghetto noire de Chicago. Et puis qui sait? Peut être qu'un jour Numéro Group décidera de réellement tourner le film!!!!! on peut toujours rêver!

Par Mr Carlitos.

http://www.numerogroup.com/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire