samedi 9 octobre 2010

Abstract Hip Hop: Dj Krush "Strictly Turntablized"

Hideaki Ishi alias Dj Krush est né en 1962 a Tokyo. Il est l'inventeur du Abstract Hip Hop, style de musique assez éloigné du Hip Hop classique, car il ne véhicule pas de message engagé comme ont peut retrouver dans le Rap. Une dimension plus poétique, plus abstraite est prônée dans cette musique souvent instrumentale.

Avant de s'intéresser à la musique, Dj Krush est un adolescent Japonnais en manque de sensation forte, qui traîne dans divers gang de Tokyo, en 1982 suite a la vision du film "Wild Style", il plonge dans le Hip Hop, et commence a faire le Dj pour des groupes de Breakdance locaux. Très influencé par la musique Afro-américaine il sort un premier album en 1994 intitulé "Krush".

L'album obtient des critiques favorables dans le milieu Hip Hop, il se fait remarquer en Europe et aux Etat Unis. A ce moment là James Lavelle qui vient tous juste de créer Mo'Wax, label Britanique de Tri Hop et abstract Hip Hop qui compte parmi ses rangs un certain Dj Shadow.

L'album "Stricly Turntablized" sort en 1994, ce disque est considéré comme le premier d'Abstract Hip Hop, il est dénué de toute paroles, les scratches et les samples sont associés à des beats monstrueux! Passer l'intro le morceau "Lunation" nous plonge dans l'univers abstrait de Dj Krush, "Fucked Up" troisième piste du disque nous plonge dans une transe envoûtante peuplée de beat et de scratches. "Kemuri" reste le hit de l'album, morceau surprenant, le beat venant d'un sample d'une percussion d'acier (steel drums) enregistrée sous l'eau, donnant comme résultat un son profond gras technoide. Cinquième piste de l'album, "The Loop" est un beat hypnotique, le tout orchestré par le son d'une pendule. "Dig Is Vibe" est un véritable clin d'oeil a tous les "Digger de vinyles", il contient le sample d'un piano jazzy associé avec divers percussion et toujours ce même beat de batterie. Le morceau " Yeah" est encore une démonstration de la culture musicale de Dj krush, ici la teinte sonore est très Jazz voire Soul aussi. "To The Infinity" nous replonge encore une fois dans cet univers très abstrait mais ici avec un ton plus Dark dans l'instrumentation. Pour conclure le disque, la piste "The Nightmare of Ungah" nous plonge dans le monde urbain de Dj Krush, un Tokyo dénué de tout sens grouillant d'hommes machines.

"Strictly Turntablized", reste un disques indispensable, on peut le trouver en vinyle en cherchant bien, il faut s'en donner la peine, il reste la pièce maîtresse de la discographie de Dj Krush.

Par Mr Carlitos.

http://www.sus81.jp/djkrush/








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire