dimanche 5 décembre 2010

French Soul : Vigon "Popcorn popcorn" & "Harlem Suffle"

Lorsque l'on évoque les sixties en France on pense au Rock'n'roll et aux Yéyés. En effet, menés par Claude François, Johnny Hallyday ou encore Sylvie Vartan, bon nombre d'artistes français de l'époque ont ré-interprétée (en français) les standards rock'n'roll mais aussi ceux de la Motown, d'Otis Reddins et autres chanteurs de la scènes soul et Rhythm & Blues américaine.
Vigon, artiste méconnu aujourd'hui, est proche de cette scène mais il reste néanmoins un ovni, un chanteur très singulier. En effet ce jeune marocain chante en anglais et est une vrai bête de scène digne d'un James Brown. D'ailleurs dans les années 60, on le prenait pour un afro-américain.

Abdelghafour Mohcine plus connu sous le nom de Vigon a passé son enfance au Maroc où il découvre le Rhythm & Blues dans les bases américaines de son pays.
Agé de 19 ans, Vigon débarque en France en septembre 1964. Quelques mois après son arrivée en France, il va la rencontre d'Henri Leproux (Fondateur du célèbre Golf Drouot) et lui demande de chanter dans son club. Le 22 novembre 1964, Vigon est sur la scène du Golf Drouot, et remporte un vif succès auprès du public présent ce soir là. Une semaine plus tard, accompagné des Murators (Groupe où l'on retrouve au piano Alain Chamfort), il interprète sans avoir répété avec le groupe, des classiques américains ("tutti frutti" par exemple) et remporte un tremplin au Golf Drouot.



En 1965, accompagné par Les Lemons (avec Michel Jonasz à l'orgue), il s'illustre par son charisme et sa prestance sur scène en reprenant les succès de ses idoles : "Shotgun" de Junior Walker, "Respect" d'Otis Redding ou encore "Papa got a brand new bag" de James Brown.

En 65 il fait la première partie de Bo Diddley, en 66 celle d'Otis Redding à l'Oympia avant que son groupe Les Lemons ne se sépare.
Par la suite il continue sa carrière en solo et enchaine les premières parties avec Les Whos, Stevie Wonder, les Rolling Stones, Wilson Pickett ou encore Sam & Dave, pour ne citer qu'eux.

Du Côté de sa discographie, il sort jusqu'en 72, un bon nombre de 45 tours, quasiment exclusivement en anglais (hormis le titre un petit ange noir adaptation du "Hold on what you've got" de Joe Tex et Al Houb El Kebir adaptation en arabe de "Only a fool"). Ce sont des reprises de standards de la musique noire américaine dont le "Harlem Suffle" de Bob & Earl qui fut son plus grand succès grâce à son Scopitone.
A noter en 1968 la sortie de l'Ep "It's all over" sur le prestigieux label américain Atlantic.
En 1972, le label Barclay sort un Greatest Hits du chanteur, compilant ainsi tous les titres (ou presque) que Vigon a sortie depuis 1965.
En 1978, après avoir écumé les scènes de France et d'Europe, Vigon retourne au Maroc où il se produit jusqu'en 1997 au Tan tan Club d'Agadir.

Récemment Vigon est revenu en France, Il se produit régulièrement à Paris et fait quelques concerts en Province.

A noter, pour les diggers, qu'en 2008 le 45 tours Popcorn Popcorn sorti en 1970 a été réédité c'est un morceau dense musicalement avec un break de batterie phénoménal en début de morceaux, un ligne de basse puissante, et des riffs de guitares dans tous les sens, et surtout la voix rocailleuse et puissante de Vigon; un petit bijou de la Soul française. Le Lp "The End of Vigon", une compilation de quelques uns de ces titres, est également disponible chez Barclay. On y retrouve le "Harlem Suffle" dont voici le Scopitone.

Par Deejay Ango




2 commentaires:

  1. bonjour vigon.
    Quel plaisir de te revoir à la télé.Ne lache pas prise.
    J'ai hâte de te revoir sur scéne,mais pour l'instant je mpe régale avec ton nouveau CD en compagnie de tes amis.
    Tu purrais rechanté L'Ange Noir.
    A trés bientôt
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. que de belles soirées passées pendant mes vacances à AGADIR dans le club ou tu te produisais.J'ai gardé la cassette que l'on m'a offerte que tu dédicaçais trés longtemps.
    J'ai hâte de te revoir et surtout bonne route à tous les 3
    nicole

    RépondreSupprimer