vendredi 29 octobre 2010

Funky Spiritual Jazz: Byard Lancaster "Funny Funky Rib Grib"

Byard Lancaster est un saxophoniste de Jazz afro-américain, né le six août 1942 a Philadelphie, dans l'état de Pennsylvanie. Comme je le disais il est saxophoniste, alto principalement! mais il maîtrise d'autre instruments comme la flûte, le piano et il est aussi capable de chanter.

Il étudie la musique dans sa ville natale de Phildaphie, puis à Boston ou il entre dans le très prestigieux Berklee College of Music, qui a vu passer des grand noms du "Jazz" comme Gary Burton, John Scofield, Phil Wilson...

Il déménage par la suite a New York où il fait jam session avec un autre saxophoniste, Archie Shepp et le batteur Elvin Jones. Il faut attendre 1965 pour voire son premier enregistrement. Au cour des années 70' il travail avec d'autres musiciens comme Sun Ra, McCoy Tyner et Memphis Slim.
Avec le temps sa musique gagne en profondeur, et devient plus chargée en émotion, il développe un style propre a lui, entre John Coltrane et Sun Ra avec une touche plus funky.

L'album "Funny Funky Rib Grib", sort a l'origine en 1974, près de trente ans plus tard, c'est le label Kindred Spirit qui le réédite pour le plus grand bonheur des amateur de Jazz. Le disque est dans la veine de ce que proposait à la même époque le label Tribe de Détroit. C'est a dire un jazz Free, Spirituel mais toujours avec une touche Funky.

"Funny Funky Rib Grib" est composé à l'origine pour un célèbre et populaire Fast food de Philadelphie. A Noter que l'album a été enregistré a Paris, une ville que Byard Lancaster appréciait beaucoup. Pour l'accompagner sur ce disque il choisit le guitariste François Nyombo, le bassiste Zizi Japhet, Sylvain Marc a la fois bassiste et batteur. Deux autres batteurs, Franck Raholison et Steve McCall, François Tusques pour le Fender Rhodes, un autre musicien très polyvalent, Del Rabenja capable de jouer du piano et du saxophone. Eric Denfert vient compléter le trio de saxophone en ajoutant Joseph Traindl au trombone et Clint Jackson à la trompette.
Dès le premier titre, "Just Test", Byard Lancaster nous dévoile son univers musical. Une bonne ryhtmique Jazz Funk, un saxophone qui joue Free, le tout dans une ambiance très Spirituel capable d'emmener rapidement l'auditeur vers une transe, quel beau morceau! "Work & Pray" par quelques notes de piano suivi d'un doux murmure d'une voix, celle de Byard Lancaster, dont la batterie fait décoller le rythme avec sa guitare Funky, mais qui ne tombe pas dans l'excès! Ce titre est une pure merveille de Jazz Spirituel, car le morceau est évolutif, jusqu'à l' arrivée d'une section de cuivres et avec la basse qui est là dans un rôle de liaison de l'ensemble, comme ces petites notes de Fender Rhodes que l'on peut entendre par moment. "Rib Crib part one", qui vient conclure la face A de cette enregistrement, est un morceau très dynamique , très Groovy grâce aux saxophones et à la contrebasse, la batterie joue Free, un Fender Rhodes vient ajouter une touche mélodique, pour nous proposer une discussion musicale avec son ami, le saxophone! On ne se lasse pas des neuf minutes quarante ponctué d'un très bon solo de guitare et se mourant dans une conclusion Spatiale inspiré de Sun Ra. La face B nous propose une autre version de "Rib Crip", dans ce "part two". Le Fender Rhodes a été remplacé par un piano acoustique, la dynamique est toujours présente mais en moins clinquant que dans le part one. Le cinquième titre, "Loving kindness", le morceau commence par un solo de guitare acoustique digne du grand Django Reinhardt, puis Byard Lancaster prend à nouveaux le micro pour déposer sa voix, sur une mélodie jouée par deux flûtes et une guitare électrique , quel régal! "Dogtown" vient conclure conclure ce très bon disque, le morceaux commence très fort, très Free, le saxophone et la guitare tienne toujours un rôle prépondérant comme dans tous les autres morceaux du disque.

"Funny funky Rib Grib", reste un excellent disque pour les amateur de Jazz et de Free Jazz, tout en étant facile écouter, encore une très belle redécouverte du label Kindred Spirit.

Par, Mr Carlitos.


http://www.kindred-spirits.nl/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire