dimanche 31 octobre 2010

Latin Funk : Ricardo Marrero & The Group "A Taste"

Ricardo Marrero est un musicien virtuose. Diplômé de la prestigieuse High School of Music and Art de New York il joue aussi bien des percussions, du vibraphone, ou encore du piano. Membre actif de la musique Latin Funk dans le milieu des années 70', il fait les arrangements pour la Fania All Stars et notamment pour Pete Rodriguez et Ruben Blades. Il sortira d’ailleurs, les deux albums « Time » et « Jessica » sur une sous division du label Fania, Vaya records.

En 1976 il compose avec The Group , l’album "A Taste" dont l’histoire et la musique incroyable en font un disque très recherché des collectionneurs. Il est considéré comme le Saint Graal de la musique Latin Funk.

Ce disque n’a failli jamais être publié. En effet pour ce disque, Ricardo Marrero enregistre sur le label TSG de Don King, un boxeur crapuleux reconverti dans le business de la musique. Juste après l’enregistrement de l’album, le patron du label prétexte la perte des bandes à Ricardo et son groupe. Cependant ce dernier sort le disque l’année suivante, mais dans l’unique but de contourner une loi fiscale lui permettant de payer moins d’impôts. Le disque est sous évalué et le stock est en grande partie détruit.

Pour le plaisir des oreilles, ce disque, qui s'est déjà vendu en original à près de 4000 dollars, a été repressé en 2009 à 1000 exemplaires numérotés par l’excellent label anglais Jazzman Records qui n’en finit pas de « creuser plus profond*» pour nous sortir des petites pépites.

Musicalement ce disque oscille entre la musique latine, le jazz et des bombes Funk comme l’hymne Babalonia, enregistré pas moins de quatre fois. A noter que sur certains morceaux (Babalonia et Algo notamment) le piano électrique est relié à une pédale Wah-wah qui apporte une touche tout à fait particulière. Cet album est très construit avec des sections cuivres terriblement efficaces (My friend), un travail très chiadé sur les chœurs (Get yourself Together), des riffs entêtant et des breaks de folies (Babalonia, My friend, Algo).

Ce disque est toujours dur à trouver en vinyle, malgré la réédition, il reste néanmoins possible de se procurer le CD qui propose deux alternatives takes des morceaux Babalonia et Algo.

En sélection voici le célèbre Babalonia et A Taste of Latin.


Par, Deejay Ango.

*We dig Deeper, est le slogan de Jazzman Records



3 commentaires:

  1. c'est de la merde ce disque
    tout un cirque pour un morceau!!!
    4000 dollars
    4000 cacahuettes houais!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. pour répondre au seul commentaire fait par un ( Anonyme ) . Deja c'est pas un morceau mais un album ? et pas n'importe le quelle, puisque c'est LE GRALL ont te dit!!! et que cela ne te sera jamais destinée ,quand a l'histoire qui entoure ce disque moi j ai une tout autre version de l'hitoire de ce lp , mais c'est pas grave, c'est mème ce qui en a fait sa légende , je suis prés a mètre beaucoup pour un original , il y en as qui paye 4000 pour des jantes blig blig de voiture,et d'autre 4000 pour une bague ou un colier , chacun sont truc mec , sur ce mon nom c'est papafonk

    RépondreSupprimer
  3. Quantum Binary Signals

    Professional trading signals sent to your mobile phone daily.

    Start following our signals right now & earn up to 270% a day.

    RépondreSupprimer