samedi 7 août 2010

Eccentric soul: Light "on the south side"



Numéro Groupe, nous propose un très beau coffret double vinyles avec un livre de photographie. Le premier sur le label, on soulignera, comme a chaque fois, le travail que Numéro Groupe eût le soin d'apporter, pour ce très bel objet.
Mickael Abramson, a parcouru les "black dancefloor" de Chicago, de 1975 à 1977, avec son appareil photo. Il a été plus loin qu'un simple photographe, a travers ce travail! il s'est transformé en acteurs, pour nous faire vivre les scènes qu'il a immortalisées, dans les bars (5 au totales), les rue, les bas fonds de Chicago!
Il nous propose une vision crue, sexe, sensuel.....un monde ou les musiciens croisent les proxénètes et les prostitués, entre deux rails de cocaïne et un verre de whisky, mais toujours beaucoup d'émotions a travers les portraits et les scènes qu'il a pu photographier.
On retrouve le monde "Afro-américain", tel que Iceberg Slim, Gil Scoot Héron pouvait définir a travers leur écrits.... Mais cette fois-ci, l'image est la, réel témoignage d'un univers noire, vraiment très noire, loin des clichés de l'amérique blanche.




Le double "33 tour vinyle" qui accompagne ce coffret, nous propose un voyage musicale entre Blues et Funk, bien "crade" qui sent le sexe et les parfums lourd, a travers les 17 pistes de cette compilation, on imagine bien le monde "booty" des ghetto de Chicago....
Le fils conducteur entre tous les morceaux, et les artistes de cette compilation, reste l'harmonica.....il délivre a lui tout seul l'émotion, la Soul que l'ont retrouve tout au long du disque!
Le premier titre: "I'm Streaker Baby" de Arlean Brown, nous plonge directement dans le sujet. Artie White avec le titre "Gimme Some Of Yours", nous plonge dans le blues lourd et funky. Little Mack nous propose un titre pure "Blaxploitation" avant l'heure: "Goose Walk". Le plus beaux, "This My Prayer" de Lady Margot, un blues féminin, sensuel, groovy a souhait......
Vous trouverez que des bons titres sur ce disque, mais avant tout, de l'emotion...
Un échantillon représentatif du son diffusé à l'époque, dans les 5 bars (Perv's house,Pepper's Hideout, Hight Chapparral, Patio Lounge et Showcase Lounge), immortalisés par Mickael Abramson......
Bref un très beau coffret, avec un livre compilant plus d'une centaine de photos et un double vinyle 33 tours, compilant 17 titres Blues Funk torrides, roots et poisseux.

par Mr Carlitos

http://www.numerogroup.com/catalog_detail.php?uid=01049


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire