lundi 16 août 2010

Northern Soul: Mike Terry




Que raconter sur Andrew Mike Terry pour ceux qui ne le connaissent pas? Que c'est un des personnage clef de la Motown, du son 60's de Detroit et de pleins d'autres hits qu'il a produit pour d'autres labels, comme "Boom Boom" de John Lee Hooker pour le label Vee-Jay, "Ain't Nothing But A House Party" des Showstoppers pour le label Beacon ou encore "Higher & Higher" de Jackie Wilson sur le label Brunswick pour ne citer que les plus célèbres ou encore l'exceptionnelle "Baby Please Come Back Home" de J.J. Barnes pour Don Davis sur Groovesville. Sans rentrer dans une biographie complète ni juste jeter en vrac quelques morceaux, pour présenter le personnage: il s'agit d'un des membres de la célèbre formation les Funk Brothers. Pour faire un peu cliché, on peut dire qu'ils étaient les musiciens de studios du label, ils ont enregistré et composé plus de hits que les Beatles et les Rollings Stones réunis et sont restés dans l'ombre jusqu'à l'époque de l'album de Marvin Gaye "What's Goin' On" en 1971, album qui s'est hissé dans les sommets des ventes d'albums et qui est devenu culte et intemporel ou ils ont enfin été crédité. jusqu'alors Berry Gordy avait pris soigneusement soins de les tenir à l'écart du succès de cette machine à tubes qu'était Motown des 60's à Hitsville au: 2648 W. Grand BLVD. Detroit, Michigan. Quand le label quitta Detroit dans les 70's pour s'installer à Los Angeles et s'agrandir, les musiciens furent tous remercier.

Introduit dans le groupe par Richard Popcorn Wylie en 1959 pour rejoindre le Joe Hunter's Band ancien nom de cette formation qui sévissait jadis dans les clubs de Jazz et de R'n'B de la ville de Detroit ou ils ils ont d'abord forgé leur réputation en Live et ou ils se nourrissaient d'expériences et de rencontre diverses tant cette ville fût prolifique et créative au niveau musicale à cette période là, afin d'y retranscrire en studio leur innovations de ces longues nuits d'expérimentations diverses. Mike Terry était au seins des Funk Brothers le saxophoniste baryton et la plupart des solos de saxophone sont de lui, par exemple sur des hits motown tel que "Where Did Our Love Go" des Supremes ou encore "Shop Around" de Smokey Robinson & The Miracles. Comme si ce qu'a été la guitare pour le Rock'n'Roll, le sax baryton fût sûrement l'instrument prédominant pour la Soul.

Mais ce n'est pas seulement un musicien hors pair, c'est aussi un excellent arrangeur, sûrement influencé par Dale Waren en travaillant à ses côtés pour les labels Sidra, Drew, karen, Carla, Moira... Pour des groupes tel que The precisions, The Capitols et bien d'autres... de Detroit à Chicago, de Philadelphie à Los Ageles, en étant crédité sur certains titre et sur d'autres sous divers pseudonymes. Pendant la période ou il travaillera pour les labels Golden Worlds, Ric-Tic de Ed Wingate et Revillot de Don Davis, c'est en collaboration avec George Clinton et Sidney Barnes qu'ils formeront le GEO-SI-MIK et produiront de très bons singles tel que "Don't Be Sore At Me" chez Revilot ou encore "Theresa Lindsay "I"ll Bet You" pour Golden World; sans oublier la production Solid Hit Bound aux côté de Don Davis d'où naîtra l'inoubliable classique "Open The Door To Your Heart" de Darrel Banks toujours pour le label Revilot avec sa face B remarquable et caractéristique du son de Detroit "Our Love (Is In The Pocket)" signée encore Geo-Si-Mik.
Une autre collaboration qui a été essentielle et incontournable: c'est PIED PIEPER aux côté de Lorraine Chandler et les autres membres de la formation The Funk Brothers, les incontournables Jack Ashford et Joe Hunter, pour produire des singles devenus légendaires sur la scène Northern Soul avec The Hesitations et l'album de qualités: "Soul Superman" pour le label Kapp, The Cavaliers avec "Hold To My Baby" sur RCA, The O'jay avec "I'll Never Forget You" sur Imperial à Los Angeles sans oublier Lorraine Chandler, la productrice avec "What Can I Do" pour Moira en pressage local et en éditions nationnal sur RCA et la liste peut être longue encore longue; Voilà pour citer quelques une des périodes des plus remarquables qui ont façonnée le son à Detroit et ont marqué à jamais l'histoire de la Soul des 60's.

Dans les années 70's Il a également composé une BO pour une Black Power comédie musicale intitulé "Big Time BuckWhite".
Voilà pour les grandes lignes. Il serait difficile de lister tous les disques auxquels il a participé et sur internet je n'ai pas trouvé de site qui les répertorient complètement, je connais juste la liste du livre "The Rare Soul Bible, An A-Z Of Northern Soul" de Dave Rimmer qui doit être intégrale. Une biographie par Rob Moss existe apparemment aux US, mais non traduite et l'excellent fanzine Northern Soul "There's That Beat" lui a consacré tout un dossier avec un CD's mais je crois que cet exemplaire est malheureusement épuisé maintenant et rare.

En 2002 Allan Slutsky avec le film "Standing In The Shadow Of motown" a réunis les membres fondateurs des Funk Brothers qui ont participé au fur et à mesure à cette formation légendaire et curieusement il n'apparaît pas et n'est même pas citer à aucun moment? et pourtant...

Andrew Mike Terry saxophoniste et producteur né en juillet 1940 est décédé le 30 Octobre 2008.

Par Early Sounds

There's That beat:



Quelques singles arrangé par Mike Terry que je trouve remarquables:

Darrow Fletcher "What Good Am I Without You" Jacklyn, arrangé par Mike Terry:


The Precisions "Why Girl" Drew, produit et arrangé par Mike Terry:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire