mercredi 25 août 2010

60's R'n'B: Jimmy Holiday "I've Been Done Wrong"

Jimmy Holiday, fût un chanteur à la carrière versatile et relative, car au début des 70's c'est comme parolier qu'il se consacrera et ou il écrira notamment pour la chanteuse Pop Jackie Deshanon "Put a Little Love in Your Heart". Curieusement il obtiendra plus de reconnaissances dans cette profession que comme chanteur Soul.

Originaire du Mississippi, ou il débuta sa carrière de chanteur pour le label Everest en 1963 avec un premier hit appelé "How Can I Forget" puis il a principalement enregistré pour le label Minit de la Nouvelle Orléans avec quelques hits 60's dont son plus grand succès de sa carrière "Baby I Love You" qui sera également un hit pour Little Milton puis d'autres ballades Deep Soul bien plus intéressantes verrons le jour comme le splendide "The Turning Point" récemment compilé par Dave Godin pour la série incontournable des "Deep Soul Treasures"; Un chef d'oeuvre absolu pour les amateurs du genre. On peut citer un très beau duo au côté de la chanteuse Clydie King, une ex Raelette, pour le délicieux "Ready Willing & Able" également sorti chez Minit, un très bon mid tempo dancer.

Mais lorsqu'il sort de ce registre ballade, c'est plutôt énergique et très réussi comme ce "I'Ve Been Done Wrong", mon préféré, sortit sur le label Diplomacy en 1965, un morceau très uptempo stomper chargé en cuivres d'une puissance redoutable, qui sonne un peu dans la même veine que son premier single pour ce même label, intitulé "The New Breed" avec sa face B "Love Me One More Time" qui est encore plus enragée que son autre face et que je trouve largement plus intéressante pour ce côté soulful avec en plus son solo de sax de rigueur qui intensifie ce titre à la fin. D'ailleurs le New Breed c'est un qualificatif Mods pour décrire un style de R'n'B 60's dont on peut aisément classer ces deux singles. Ce disque a été également pressé sur le label Kent US pour sa seconde éditions pour une diffusion nationale à Los Angeles et est devenu très populaire grâce aux compilations Northern Soul de chez Kent UK en LP.

Par Early Sounds


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire