lundi 2 août 2010

60's Soul: Little Ann "Deep Shadows"



Enfin sur vinyl ce splendide morceau "Deep Shadow" de little Ann, encore un chef d'oeuvres oubliés de la Soul par cette chanteuse mystérieuse et inconnu appelée parfois Rose Valentine? Et de son vrai nom Elizabeth Bridgeforth. Ces enregistrements proviennent des archives du producteur de Detroit: Dave Hamilton ex Funk Brothers dont le label KENT avait déjà publié auparavant deux compiles CD' de ces bandes restée jusqu'alors inédites.

Little Ann est une chanteuse qui n'a malheureusement pas fait de carrière du tout, elle n'a sortit qu'un seul disque pendant cette période prolifique que fût la Soul dans sa propre ville de Detroit durant les 60's, sur le label de l'incontournable Ed Wingate nommé Ric-Tic (J.J. Barnes, Edwin Starr, The Fantastic Four...) et qui s'appelle "Going Down A One Way Street (The Wrong Way)", un titre qui oscille entre Soul & Funk, sympathique, mais relativement commun de mon point de vue et qui est passé complètement inaperçu à sa sortie et rien de comparable à ces enregistrements ou l'on retrouve d'ailleurs la première version de ce single appelée ici "I Got To Have You". Ces morceaux ont été réalisé par quelques Funk Brothers lors d'une session secrète, comme beaucoup d'autres... Dans les studios de la Motown, ils auront mis trente ans avant de voir le jour.

Bien évidement on trouve sur cet album les incontournables "What Should I Do"& " Who Are You TryingTo Fool" deux classiques de la scène Northern Soul essentielemnt joué en acétate par des djs Anglais durant les 80's, puis repressé en format 45' par le label kent de nos jours. Deux morceaux légendaires devenus des classiques du dancefloor Outre-Manche.

Mais la surprise provient surtout des autres titres qui sont tous aussi excellents, tel que "Sweep Out In The Shed", un fabuleux uptempo dancer puissant, groovy et envoûtant de par son thème au piano et son choeur qui s'accorde à la perfection. "Lean Lanky Daddy" est très bien aussi, qui sonne typiquement Soul de Detroit féminin et qui fait allusion aux "Agent 00 Soul" de Edwin Starr. Quand aux autres morceaux inédits de cet album, ce qui est très intéressant avec eux: c'est leur côté inachevé, un peu comme une première prise ou un document, ce qui leur donne beaucoup plus de charmes et une tout autre dimension par rapport à du Motown comme exemple, qui sonne trop parfait dans sa finition des fois. "Deep Shadows" est une très belle rééditions par Timmion records en format LP' uniquement et un pressage limité.

par Early Sounds




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire