jeudi 26 août 2010

Northern Soul: J.J. Jackson "It Seems Like I've Been Here Before"



Dans les singles absolument remarquables, pas trop cher, mais qui de part sa qualité en égale beaucoup d'autres "It Seems Like I've Been Here Before" de J.J. Jackson en fait sûrement partie. Un morceau que l'on peut aisément qualifier de mid tempo floater, pour son chant passionné d'une très belle intensité et d'une beauté absolu! Dès le début on est saisi par son orgue, sûrement joué par ce dernier et par sa puissante orchestration. Mon préféré de ce chanteur que l'on trouve sur l'excellent label New-Yorkais Calla et qui est sortit en 1967 ou il a principalement enregistré la plus part de ses singles et c'est aussi son disque le plus rare.

Même si à l'intérieur de sa discographie on trouve beaucoup de titres intéressants, plutôt très dansant et d'une énergie incroyable pour ce chanteur qui ne passait pas inaperçu de part sa silhouette et son poids que l'on surnommait le mammouth. Ces autres morceaux oscillent entre R'n'B et Soul, voir Boogaloo, à l'image de son tube "But It's Alright" et son excellente face B "Boogaloo Baby". J.J. Jackson n'aura pas obtenu plus de reconnaissances de la part du publique que d'autres de ses contemporains de Memphis par exemple, pour faire une comparaison un peu simple, mis à part son seul hit internationale qui a d'ailleurs été enregistré en Angleterre par des musiciens Anglais. Et pourtant... Du coup c'est comme parolier et surtout comme arrangeur qu'il s'exercera pour des artistes légendaires tel que Brother Jack mc Duff, Jimmy Witherspoon ou encore The Shangri las.

On peut encore citer dans ses titres intéressants "I Dig Girls" qui est très sympa, mais ma préférence ira pour "Come See Me (I'm Your Man)" pour ses breaks et sa ligne de basse puis son orgue de rigueur, un titre enregistré et parus sur le label Californien Loma, une division Soul de la compagnie Warner Bros, d'ailleurs il existe une autre version de ce morceau qui sonne beaucoup plus Northern Soul dans sa production et qui se rapproche de son autre morceau "Sho Nuff (Got A Good Thing Going)" que l'on trouve également sur ce même label.

Par Early Sounds


1 commentaire: