lundi 23 août 2010

60's R'n'B: Johnny Nash "Strange Feeling"



Récemment je me suis intéressé à Johnny Nash, un chanteur que je ne connaissais qu'à travers ses reprises de Bob Marley ou ses titres Reggae que je n'apprécie pas forcément et quelle fût ma surprise de découvrir un fantastique chanteur de Soul.

La carrière de Johnny Nash débute à la radio et ses premiers enregistrements sortiront pour le label ABC Paramount en 1957 avec quelques succès mineurs, on peut citer également une collaboration aux côté de Paul Anka, puis faute de reconnaissance? Il se tournera du côté du cinéma comme acteur en participant à deux films mais il retournera du côté de la musique qu'à partir de 1965 et connaîtra enfin le succès escompté avec une ballade R&B "Let's Move and Groove Together" qui sera d'ailleurs très populaire en Jamaïque dès 1967. Lors d'une tournées promotionnelle dans l'île, il découvrira le "Rocksteady" et enthousiasmé par ce nouveau son, il naîtra de ce voyage un single: le fameux "Hold Me Tight" qui sera un succès dans les charts pop aux US comme en Europe, du coup il fondera le label JAD en 1970 et enregistra des titres comme "You Got Soul" et "Cupid" une adaptation d'une chanson de Sam Cooke qui de nos jours a été reprise par la chanteuse Amy Winehouse de la même façon.

Voilà ce que l'on peut dire dans les grandes lignes pour présenter ce chanteur qui a été un des protagonistes qui aura contribué à faire connaître la musique jamaïquaine dans le reste du monde, mais ce que je préfère particulièrement chez Johnny Nash, c'est ce qu'il a enregistré dans un registre R'n'B, Soul au début des 60's que l'on peut qualifier de "Popcorn" pour les labels: ABC Paramounts, MGM, Groove et plus particulièrement Argo par exemple, une division de Chess comme cet incroyable "Strange Feeling" avec sa rythmique latine et son atmosphère envoûtante, une très belle réussite pour cette chanson écrite par Bert De Coteaux et arrangé par Bert Berns. Ce morceau était très apprécié sur la scène Mod d'antan et est très facile à se procurer en single. Sur ce même label, on peut citer également le brillant mid tempo "Love Ain't Nothin'" qui reste un de ses singles les plus rares, mais de qualités.

Par Early Sounds


1 commentaire: