vendredi 20 août 2010

Jazz/Funk: Cortex "pourquoi"



Cortex est un groupe Français de Jazz/funk, fondé en 1974 par deux amis musiciens: Alain Mions et Alain Gondolphi. Le groupe n'a jamais réellement percé musicalement en France, pourtant leur musique est de grandes qualités, on est pas moins des grosses production américaine de Jazz/Funk (Herbie Hancock, George Duke, Charles Earland......).

Alain Mions aux claviers (Rhodes, Synthétiseur) et Alain Gandolphi a la Batterie, le tous accompagné par différents musiciens tout au long des douze albums publiés par le groupe. Cortex est toujours en activité en 2010, mais il n'y pas de nouvel album prévu pour l'instant. Le groupe se contente de quelques concert sur Paris, on espère les voir près de chez nous bientôt.

Le disque "Pourquoi" est une réédition fraîchement sortie (2010), par le label Parisien Trad Vibe, le morceaux que je vous propose en écoute, est "Les Oiseaux Morts", un titre chanté en français! et oui le Jazz/Funk n'est pas une musique exclusivement Black Américaine, Alain Mions et Alain Gandolphi nous le démontre à travers toute cette chanson, qui peut paraître kitsch, mais on est très fiers d'avoir nôtre groupe Frenchy Funky! la musique est incroyable, solo de guitare splendide, rythmes Funky à souhaits. Le merveilleux rhodes joué par Alain Mions, donne vie aux morceaux grâce à ses très belles mélodies. A acheter absolument! Et en vinyle bien sur!!!

Par Mr Carlitos.





1 commentaire: