dimanche 2 janvier 2011

Experimental Groove: Moody aka Moodymann "Old Dirty Vinyle"

Kenny Dixon jr alias Moodymann, se pose comme l'un dernier représentant du Black Power, toujours resté fidèle à ses convictions idéologiques et musicales. A savoir une House Music où l'électronique rencontre des échos de Jazz, de Soul et de Gospel, sur fond d'un héritage transmis par sont grand père qui était pianiste de Jazz.

Originaire de Détroit, comme ses deux label: KDJ et Mahogani, il fait partie de ces producteurs capables de faire revivre les plus belles années du son de la Motor City (Motown, Tribes....). La musique de Moodyman se définit comme une plainte sensuelle voir sexuelle, le son est sale, voir brutal mais tellement enivrant.

Sortit en 2010, "Old Dirty Vinyle" est la dernière production de Moodymann, c'est un mini-album qui regroupe cinq titres. Dès la première piste, "Old Dirty Vinyle", on retrouve le style et la marque de fabrique du monsieur. C'est "Dirty", ce titre a été enregistré dans une chambre d'hôtel de Vienne en Autriche. Dès le début le son est sale, des crépitements viennent nous chatouiller l'oreille, comme si le vinyle était rayer! le Groove est bien-sur très présent, Moodymann joue avec tous les éléments qui construisent ce titre, il alterne les phrases de claviers, de synthétiseurs et de basses et balance un délicieux sample d'une voix Soul très profonde.

Pour le deuxième titre, "We Don't Care!" Un jazz acoustique et très minimal nous est offert; contrebasse, piano, batterie, saxophone se mélange à merveille avec la voix suave de Moodymann, qui nous offre ici une belle partie de Slam.

"No Feed Back" est aussi un morceau vocal, le tempo est plus élevé, c'est une sorte d' Abstract Groove, avec toujours ces quelques notes de piano qui nous rappellent que la base sonore du disque reste le Jazz.

La face B. du disque commence avec le titre "It's 2 Lake 4 U And Me", avec son introduction qui nous plonge dans un revival Acide House, avant de partir dans une ambiance beaucoup plus Deep, mais toujours emmené par un rythme toujours aussi efficace. "Amp Fiddler" pose en featuring quelque notes de fender rhodes et de basse, une douce voix féminine glisse en douceur sur la mélodie. A travers l'ensemble du morceau, on a un savant mélange d'acoustique et d'électronique, le tout emmené par un beat très Funky.

"The Hacker" vient conclure le disque de façon surprenante! on est dans de l'electronica! Un morceau digne du label anglais, Warp! Ici l'ambiance est vraiment étrange.

"Old Dirty Vinyle" est un disque vraiment éclectique! on navigue entre Jazz, Acide House, Electronica et Deep House, mais de façon toujours très homogène, grâce au savoir-faire de Moodymann. Comme toute les productions du monsieur, cet objet est très limité en copie, donc a acheter très rapidement.

Par Mr Carlitos.


http://www.myspace.com/moodymann313



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire