lundi 20 septembre 2010

60's Soul: Lee Moses "Bad Girl"



Voici une petite chronique qui ravirons les amateurs de Soul 60's au son brut et qui sont fans de productions qui n'avaient rien à envier à celle de Memphis, mais qui n'auront pas bénéficié de la même notoriété. Un son pas trop orchestré et léché avec trop de violoncelles ou de choeurs que certains peuvent trouver parfois mielleux, comme cela peut souvent être le cas dans certaines productions dites "Northern Soul". Mais pourtant Lee Moses, chanteur méconnu qui n'a eût aucun succès commercial, qui pourtant appartient bien à cette univers, du fait qu'il soit un parfait inconnu du grand publique de son temps et d'aujourd'hui en fait à quelque part l'un de ses protagonistes.

Il est très difficile de trouver des informations complètes et détaillées sur ce mystérieux chanteur inclassable et versatile. Mis à part qu'il serait originaire de la ville de Atlanta, puis il se serait installé à New-York dans le milieu des années 60' car c'est sa rencontre à la même époque avec le producteur Johnny Brantley qui aurait été décisive, producteur à qui l'on doit The Ohio Players, Hermon Hitson, Sam Williams, Gloria Barnes, Chosen Few, Bobby Brown, Jimmy Norman, Nate Adams, Freddie Terrell... En l'engagent principalement pour jouer de la guitare sur divers productions, comme apparemment pour Gloria Barnes sur son album "Uptown" pour le label Maple dont ce producteur s'occupait entre autre, puis ce sera pour d'autres labels toujours en compagnie de Johnny Brantley ou il commencera sa carrière en tant que chanteur tel que sur Dynamo, le label de Luther Dixon et Musicor, de très intéressant labels New-Yorkais.

Un album naîtra de cette période prolifique et compilera plusieurs singles de ces labels appelé "Time & Place", avec notamment une exceptionnelle version instrumentale du "Reach Out I'll Be There" des Four Tops, une adaptation remarquable pour son côté à la limite de la musique expérimentale qu'il serait bien difficile de classer entre Break Funk et Garage? Un single qui est d'ailleurs très recherché en ce moment par les collectionneurs de Soul. Toujours du côté des reprises, on trouve une version du "Hey Joe" de Jimmy Hendrix ou encore du "California Dreaming" des Mamas & The Papas... Puis surtout un remarquable mid tempo crossover appelé "I Can't Take No Chance" ou encore "How Much Longer ( Must I Wait?)" récemment compilé par l'illustre Dave Godin pour ses séries "Deep Soul Treasures" et qui existe aussi en single sur Musicor. Dans ce même registre ballade Deep Soul "What You Don't Want Me To Be" est magnifique aussi et mérite une attention particulière, car la performance vocale du chanteur est vraiment remarquable! Et l'on trouve d'autres titres qui sonnent beaucoup plus 70's. En bref, vous l'aurez compris, il n'y a pas grand chose à jeter sur cet album devenu trop rare et onéreux en pressage original mais qui a été repressé il y a quelques années et qui est peut être encore dispo aujourd'hui.

Revenons à ce "Bad Girl", un de ces morceau Soulful qui vous prend au tripes et qui ne vous laissera sûrement pas indifférent, car dès les premières mesures à la guitare, l'on découvre un titre qui est tout à la fois, émouvant, puissant de par ses montées de cuivres et survolté par son chant magnifique qui vous emporte très loin, dont on aimerait qu'il ne s'arrête jamais, d'ailleurs pour notre plus grand plaisir, l'autre face nous offre un prolongement de ce morceau. Il enregistrera aussi une autre version beaucoup plus tardive pour le label Gates, appelée "She's A Bad Girl", qui est forte sympathique aussi, mais qui de mon point de vue n'égalera sûrement pas celle-ci.

A noter qu'il existe une autre version très intéressante de ce "Bad Girl" par un groupe de Atlanta aussi, appelé The Fabulous Denos sur le label King, qui est sortit en 1964 et qui serait le premier numéro de ce label devenu immense grace à l'incontournable James Brown & His Famous Flames. Allez savoir laquelle de ces deux versions est l'originale? Car sur les deux singles, ce ne sont pas les même crédits et pourtant il s'agit bien de la même chanson.

Par Early Sounds

Lee Moses "Bad Girl Part 1 & 2"


The Fabulous Denos "Bad Girl"


Lee Moses "What You Don't Want Me To Be"

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article !!
    tu sais où je peux me procurer "Bad Girl" version Moses ?

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir la chanson "Bad Girl" dans le dernier film de Bertrand Bonello. Comme je l'adore, j'en ai parlée sur mon blog, et je mets le lien vers cet article car je le trouve bien fait !
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi même adoré le film et je cherche la compil' de 23 titres que l'on peut trouver sur Youtube, mais impossible de trouver un site de téléchargement pour Lee Moses.
    Si quelqu'un sait comment faire j'attends avec impatience une solution car je suis fan absolue !

    RépondreSupprimer