mardi 28 septembre 2010

Electronic: Coldcut "Let Us Play"

2010 est marqué par les vingt ans, d'un des plus gros label de musique électronique, avec Warp. Ninja Tune, c'est une rencontre entre un professeur d'art et un informaticien, Jonathan More et Matt Black, ils sont tout les deux adeptes des soirées Londonienne des années 80'.

Après des sessions sur des radios pirates, et un premier album intitulé "What's Noise", ils partent au Japon pour un show. Ils sont alors fascinés par la culture Nipone, et décident à leur retour de créer le label Ninja Tune.


"Let Us Play, reste un disque inclassable! "Techno"? "Hip Hop"? "Big Beat"? c'est un véritable O.M.N.I (objet musicale non identifié), c'est vrai que dans sa structure rythmique c'est du "Hip Hop" même si le beat est décalé par moment, on retrouve une multitudes de "bruits" électroniques, par moment on a l'impression de voyager a travers un jeu vidéo. Les deux compères adorent user des effets (filtres, delay) a gogo et on ne va pas s'en plaindre!

"Atomic Moog 2000", est un morceau de musique planant, on a l'impression que le morceau entier a été "pitché" au ralenti. c'est un track qui s'écoute au casque, sa lenteur le transforme en véritable berceuse électronique. La troisième piste, "Noah's Toilet" est un morceaux qui va sonner plutôt "Detroit" ("Techno") par moment, avant de basculer dans une sorte de "Free Jazz", le tout sublimé par une voie féminine. "More Beats + Pieces", commence avec un très bon sample façon "Dance House" 90', avant de partir en scratch, ce titre n'est pas san rappeler les Beastie Boys. La sixième piste nous emmène dans une transe hypotonique, "Pan Opticon" est un morceau "Downtempo". Avec son introduction "Spoutnik" et "Space Journey" sont des titres pour vous emmener du dancefloor vers le cosmos, ce sont des morceaux très rythmés. Un véritable assemblage de bruits divers (scie, marteaux) dans son introduction, "Timber" reste un des joyaux de ce disque, le bruitage étant coupé par une belle nappe de synthétiseur associé a une voix trafiquée, un pure track définissant a merveille Coldcut. "Cloned Again" véritable expérimentation "biomusicale" issue du laboratoire Ninja Tune est un titre vraiment particulier, mais intéressant dans l'évolution de sa durée.

"Let Us Play", reste une galette qui aura marqué le monde de la musique en 1997, et toute la scène "Électronique", tant pas les expérimentations et la recherche sonore. Encore un disque incontournable, toujours édité en 2010 chez Ninja Tune!

Par Mr Carlitos.

http://www.ninjatunexx.net/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire