mardi 15 février 2011

Northern Soul: Inez Foxx "I See You My Love"

Inez & Charlie Foxx, c'est un duo de légende, originaire de la Caroline du Nord, à Greensboro, que l'on pourrais rapprocher pour faire une comparaison un peu simpliste d'un autre composé aussi en masculin/féminin bien plus célèbre encore, auquel il serait difficile de ne pas faire allusion: il s'agit bien évidemment des incontournables Ike & Tina Turner, mais à la différence qu'ils étaient frère et soeur, à l'inverse de Ike & Tina qui eux étaient mariés à la même époque. Un autre point commun, c'est qu'ils ont enregistré pour le même label Sue Recordings aussi à la même période. Passons outre, pour revenir à nos premier protagoniste.

Ils sont essentiellement connus pour leur hit R'n'B "Mockinbird" enregistré en 1963 pour le label Sue recordings, leur plus grand succès de l'époque, qui s'est hissé #2 dans les charts R'n'B et #10 dans les charts Pop et disons le, ce morceau peut-être considéré parmi les grands standards de la musique américaine des années 60', un morceau qui a dû faire fureur dans les jukebox d'antant. Mais à l'inverse de bien d'autres artistes ils obtiendront encore quelques hits tel que "Ask Me", "Hurt By Love" et "1-2-3-4-5-6-7 (Count The Days)". Voilà ce que l'on peut dire pour présenter et résumer ce duo qui enregistra essentielement pour Sue Recordings et Symbol dont ils étaient une des figures de proue de ce tout grand label, puis ils poursuivront leur carrière chez Musicor et sa division Dynamo dirigée par l'éminent Luther Dixon.


Ce duo était renommé pour ses performances scéniques et c'est lors de tournées internationales en Europe qu'ils se produiront dans divers club du nord de l'Angleterre et ou ils se populariseront dès le milieu des années 60' parmi la scène Mods pour devenir des icônes R'n'B, plus particulièrement au club appelé le Twisted Wheel avec l'émergence de la scène Northern Soul avec des titres tel que "La De Da I Love You" qui apparaissent dès les premières playlists de ce Club de Manchester, puis viendront s'ajouter d'autres titres oubliés par les hits parades US comme le légendaire anthem "Tightrope", c'est le genre de morceaux caractéristique et représentatif du style apprécié alors, que l'on découvre souvent au début en s'intéressant à cette culture, ou plutôt dirais-je cette sous culture. Il est sortit sur le label dynamo en 1968 et sur Pye International pour le pressage UK. Une production signée par l'incontournable producteur et parolier New-Yorkais Luther Dixon (Wand, Scepter, Dynamo...) avec qui Inez Foxx se mariera plus tard et ensemble ils relanceront la carrière du groupe mythique des ballades Doo-Woop 50's des Platters sur Musicor.


Après cette période prolifique, le duo se séparera, Charlie Fox se lancera dans la production d'artistes et Inez Foxx poursuivra sa carrière solo avec de bien belles réussites encore. Elle continuera jusque dans le début des 70's mais cette fois-ci du coter de Memphis ou elle enregistrera un album appeler "Inez At Memphis" pour le label Volt, la division du célèbre Stax.


Parmi les morceaux que j'affectionne particulièrement du duo, on peut citer le classique "No Stranger To Love", toujours chez Musicor et sur Stateside Uk, un titre plutôt atmosphérique et mid tempo d'une très belle intensité et doté d'une excellente performance vocale de Inez Foxx, ce single fût très apprécié à l'époque du Wigan Casino, le club mythique des 70's.

Mais la surprise provient surtout d'un autre single, connu? Découvert depuis peu, sortit sur le label Symbol et produit par Juggy Production: "I See You My Love", encore un mid tempo que l'on peut aisément qualifier de Beat Ballad, (un genre à part entière dont certains titre sont devenu de grand Ender légendaire des All Nighters sur la scène Northern Soul) que je trouve d'une réussite sans précédent et d'une beauté incroyable, ce titre vous saisit et vous emporte instantanément dès les premières mesures de par son orchestration subtile et raffinée avec ses cordes et son atmosphère envoûtante, voire angélique avec ses choeurs féminins pour le final. Le chant d'Inez Foxx sur cette chanson est tout en retenu, sur un ton dramatique et d'une perfection absolu. Il s'agit bien là d'un petit bijou face auquel nous nous trouvons et qui n'a absolument aucune valeur, mise à part sa qualité; Que demandez de plus.

Par Early Sounds


2 commentaires:

  1. According to Stanford Medical, It's really the one and ONLY reason women in this country live 10 years longer and weigh on average 42 pounds lighter than us.

    (And actually, it has totally NOTHING to do with genetics or some hard exercise and EVERYTHING around "HOW" they eat.)

    BTW, What I said is "HOW", not "what"...

    Click on this link to determine if this easy test can help you unlock your true weight loss possibility

    RépondreSupprimer