lundi 14 février 2011

Northern Soul: Mamie P. Galore "You Got The Power"






Mamie P. Galore de son vrai nom Mamie Davis In Erwin est une chanteuse originaire du Delta, au Mississippi, haut lieu Oh combien prolifiques en matière de Blues et de Rhythm'n Blues dont ils seraient difficile de faire le tour et l'éloge en quelques lignes. Elle commença sa carrière comme beaucoup de ses contemporaines afro américaine dans les églises et à l'école et ce sera dès 1958 quelle débutera au sein de la formation emmenée par Herman Scott & The Swinging Kings, puis elle tournera aussi pour la revue de Ike & Tina Turner. Mais ce sera surtout la rencontre avec Little Milton, le chanteur et producteur de Chicago qui sera décisive entre 1962 et 65' ou elle tournera beaucoup avec lui également et l'emmènera vers cette ville en pleine essor musicale ou elle réalisera ses singles les plus incontournables devenus des classiques de cette Soul si caractéristique de Chicago.

Son premier single fût signé pour l'excellent label St Lawrence au catalogue exceptionnel à qui l'on doit des artistes non moins prestigieux tel que The Vontastics ou Johnny Sayle, Chuck Bernard ou encore Butch Baker, avec le producteur et arrangeur Monk Higgins, figure incontournable du son de cette ville. Ce single appelé "Special Agent 34-24-38" ou vous l'aurez sûrement deviné, est un morceau basé sur le thème de l'agent secret, thématique très populaire durant cette 60's era inspirée du cinéma par le célèbre James Bond et du contexte historique que vivait les Etat-Unis à cette époque. Entre autre ce morceau est musicalement construit sur la ligne de basse du "Peter Gunn". Mais le succès viendra essentiellement avec "It Ain't Necessary" sortit en 1966, toujours pour ce même label. Un morceau un peu Motownesque dans son style et ses choeurs, quoi que plus Funky peut-être dû aux racines sudistes de Mamie Galore. Ce titre est devenu un classique intemporel Northern Soul et le morceau culte de la chanteuse, dont on ne lassera jamais. On peut citer aussi "Too Many Memories" pour le même label qui s'inscrit aussi dans la même veine.


D'ailleurs on trouve des traces de ses apparitions télévisées pour ces deux chansons citées, qui nous permettent de se rendre compte combien cette chanteuse était une grande performeuse tout en étant pas la plus glamour de l'histoire de la Soul music... Elle poursuivra sa carrière en enregistrant pour le label Imperial à Los Angeles, puis avec des duos aux coter de Dee Irwin jusqu'en 1969 et elle continuera à tourner jusqu'en 1972 avant de retourner au Mississippi. Voilà pour résumer la courte carrière discographique de cette chanteuse hors pair qui brilla le temps de quelques hits éphémères et qui s'est éteinte en 2001.

Pour le coter collectionneur et Anorak on peut citer "No Right To Cry" sorti sur le petit label Sack en 1967 qui est son morceau le plus rare de sa discographie ou les collectionneurs de Northern Soul peuvent aller jusqu'à 1000 dollars pour ce single.

Mais l'objet de cette chronique est surtout la découverte récente d'un petit single sortit sur le label Thomas toujours à Chicago, apparemment une division du groupe Chess, ou la figure de proue n'est autre que l'excellent chanteur Cash McCall. Il s'agit de "You Got The Power", un morceau que l'on peut aisément qualifier de Rhythm'n'Soul tout simplement somptueux; notamment dû à l'orchestration puissante de Monk Higgins & Burgess Gardner, et oui encore lui, mais c'est surtout le chant qui est à la perfection, avec beaucoup d'intensité d'émotion et de force dans la voix de Mamie Galore qui est pour moi son meilleur, une bien belle découverte et dont je ne suis pas près de me lasser! D'autant plus qu'il n'est pas son titre le plus connu, sans être obscure non plus et qu'il est facile à se procurer une copie pour pas grand choses. A découvrir si vous ne le connaissez pas et à réécouter à nouveau si vous le connaissiez déjà.

Par Early Sounds









2 commentaires:

  1. QUANTUM BINARY SIGNALS

    Professional trading signals delivered to your cell phone every day.

    Start following our trades NOW & profit up to 270% daily.

    RépondreSupprimer
  2. According to Stanford Medical, It is indeed the one and ONLY reason this country's women live 10 years more and weigh on average 42 pounds lighter than we do.

    (And realistically, it is not related to genetics or some secret exercise and absolutely EVERYTHING to do with "HOW" they are eating.)

    BTW, What I said is "HOW", and not "what"...

    CLICK on this link to uncover if this short questionnaire can help you unlock your true weight loss potential

    RépondreSupprimer